(BFM Bourse) - La Bourse de Paris retrouve le chemin de la hausse, au lendemain d'une pause. Le CAC 40 clôture au-dessus des 7.400 points après des chiffres de l'inflation américaine laissant peu de doutes à une baisse des taux de la Fed, la semaine prochaine.
Le coup de mou aura été passager. La Bourse de Paris s'est remis en en ordre de marche ce mercredi soir, avec un CAC 40 qui a progressé de 0,39% à 7.423,40 points. Mardi, le marché parisien avait repris son souffle, mettant un terme à une série inédite depuis février de huit séances consécutives de hausse.
Les investisseurs ont pris connaissance dans l'après-midi d'une statistique majeure aux Etats-Unis, à savoir l'indice des prix à la consommation (IPC), qui permet de mesurer l'inflation.
Ces chiffres sont globalement ressortis conformes aux attentes. L'indice des prix à la consommation a progressé de 0,3% sur un mois en novembre, là où le consensus misait une hausse moins forte, de 0,2% pour le mois précédent. Et sur un an, la progression est de 2,7% sur un an en novembre, ce qui est conforme aux attentes du marché, après une hausse de 2,6% en octobre. En données sous-jacentes, hors éléments volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation reste stable, à 0,3% sur un mois et 3,3% sur un an.
Cette statistique clé intervient à une semaine de la publication de la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux. La dernière de l'année. "Ce rapport d'inflation a été déterminant pour clôturer l'année 2024, particulièrement dans la perspective d'une potentielle baisse des taux par la Réserve Fédérale", note Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
Des baisses de taux à venir
Selon l'outil CME FedWatch, les investisseurs évaluent à 94,9% la probabilité d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base (soit un quart de point de pourcentage) la semaine prochaine, contre 88,9% la veille, et 65,3% il y a un mois.
"Nous prévoyons une nouvelle réduction de 25 points de base de la Fed, la semaine prochaine, mais les nouvelles prévisions de la Fed devraient faire état d'une série de réductions moins importantes en 2025", notent les économistes d'ING.
Jeudi, la Banque centrale européenne tiendra sa dernière réunion de politique monétaire de l'année. Une baisse des taux directeurs de 25 points de base est largement anticipée par le marché.
Du côté des valeurs, Publicis termine en tête du CAC 40, gagnant 3,7%. Le groupe publicitaire est porté par un relèvement de recommandation de JPMorgan à "surpondérer" contre "neutre" précédemment.
Groupe ADP en revanche, a trébuché de 1,1% alors que Deutsche Bank a abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter".
GL Events a gagné 1,5% alors que le groupe d'événementiel est dans la dernière ligne droite pour décrocher la concession du Stade de France.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0508 dollar. Le pétrole monte. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord avance de 1,6% à 73,32 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York prend 2% à 69,95 dollars le baril.