(BFM Bourse) - La nervosité domine les échanges à la Bourse de Paris jeudi à l'approche du verdict de la Banque centrale européenne sur la teneur de sa prochaine politique monétaire. Les prises de positions sont ainsi limitées, les investisseurs attendant ce grand rendez-vous pour avoir plus de précisions sur l'ampleur des hausses des taux à venir.
Sans surprise, l'attentisme domine jeudi en Bourse avant le grand rendez-vous de la journée, où la Banque Centrale Européenne devrait entériner la fin de son programme de rachat d'actifs sur les marchés. Cette décision serait a priori suivie d'un prochain relèvement des taux lors de la réunion de juillet avant de siffler la fin de l'ère des taux négatifs en septembre. L'institution européenne compte en effet à son tour durcir sa politique monétaire face à l'accélération de la hausse des prix dans la zone euro. Vers 12h35, le CAC 40 limite ses pertes à 0,06%, de retour sur les 6400 points à 6.444,44 points après une baisse supérieure à 1% vers 9h30.
Jeudi soir les marchés américains ont clôturé dans le rouge, les risques que font peser les nombreux gisements d'inflation sur l'économie mondiale limitant toujours l'appétit pour les actions. Par ailleurs, les chiffres de l'inflation de mai aux Etats-Unis seront publiés vendredi, ce qui donnera aux marchés un nouvel ingrédient pour se faire peur. L'indice Dow Jones a ainsi perdu 0,81% à 32.910,9 points, le S&P-500 a cédé plus de 1%, à 4.115,77 points tandis que le Nasdaq Composite a plié de 0,73% à 12.086,27 points.
Les espoirs d'une reprise de l'économie chinoise sont à nouveau mis à mal, les autorités du pays ont décidé d'isoler un quartier de Shanghai dans le cadre de nouvelles restrictions liées au Covid-19. L'indice vedette chinois a d'ailleurs cédé près de 1% jeudi matin.
Du côté des valeurs, EDF brille en Bourse et gagne plus de 6% porté par des informations des Echos " Le retour d'EDF à 100% dans les mains de l'Etat figure parmi les chantiers prioritaires du nouveau gouvernement qui doivent être engagés après les élections législatives" explique le journal économique.
TotalEnergies gagne 0,5%, Credit Suisse annonce avoir débuté le suivi du titre à "surperformance" assorti d'un objectif de cours de 60 euros.
Le secteur automobile est légèrement en territoire négatif après que les eurodéputés ont voté mercredi la fin des ventes de voitures neuves à essence, diesel et même hybrides en 2035. Stellantis cède 0,70% tandis sur Renault recule de 0,40%.
Du côté des ETI, le spécialiste de l'impression 3D Prodways s'adjuge 6,7% à l'annonce d'un partenariat avec le distributeur Dental Axess, qui lui ouvre à ses imprimantes MOVINGLight de nouveaux marchés dont l'Australie.
Parmi les dossiers spéculatifs du moment sur la cote parisienne, Cybergun s'offre une flambée de 25% à l'annonce d'un doublement de son chiffre d'affaires au 1er trimestre.
L'ascension des tarifs pétroliers ralentit mais le prix de l'or noir reste au-delà de 120 dollars le baril. Ce jeudi le contrat à terme sur le Brent atteint 123,21 dollars, tandis que le WTI se traite à 121,61 dollars. Le pétrole reste tiraillé entre les nouvelles mesures sanitaires en Chine, freinant la demande dans le pays et les anticipations d'une envolée des cours sur les 150 dollars par plusieurs observateurs dont le patron de de Trafigura, une grande entreprise de courtage pétrolier et d'affrètement maritime.
Sur le marché des changes, l'euro remonte à 1,0723 dollar avant la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi.