(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse modérée mais assez nette à la mi-séance de ce lundi, lesté par la baisse des actions du luxe.
La Bourse de Paris débute sur une mauvaise note la semaine. Le CAC 40 abandonne 0,68% à 7.671,71 points à la mi-séance de ce lundi.
Le marché évalue les différents risques politiques. En France, les tractations continuent pour tenter de former un gouvernement après l'issue des élections législatives. Les différents partis de gauche ne sont pas parvenus, ce week-end, à s'accorder sur un candidat pour le poste de Premier ministre.
Aux États-Unis, le candidat républicain et ex-président Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat, un épisode qui devrait, selon les spécialistes, renforcer sa popularité. Malgré cet incident tragique, le marché reste relativement calme, le dollar étant, par exemple, stable face à l'euro. Et Wall Street est attendu en hausse, le contrat à terme sur le S&P 500 prenant 0,4% en début d'après-midi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe pénalisé par Burberry et Swatch
"Une victoire de Trump est vue comme positive pour le dollar, pour les actions américaines par rapport aux autres pays, et est vue comme négative pour les (prix des, NDLR) obligations", souligne Xavier Chapard de LBPAM. "Cela traduit les anticipations de politiques plus inflationnistes et expansionnistes budgétairement, ainsi que moins de régulations sur des secteurs spécifiques (énergie, finance…). En effet, Trump soutient des augmentations massives de droit de douane, des baisses d’impôts et une réduction de l’immigration", poursuit-il.
La sous-performance du CAC 40 face aux autres grands indices européens, est surtout due aux valeurs et au secteur du luxe.
Kering perd 3,7%, LVMH abandonne 1,8% et Hermès cède 1,1%. Les trois groupes de luxe sont pénalisés par les publications décevantes de Swatch et de Burberry, qui perdent respectivement 10,4% à Zurich et 16,7% à Londres.
Le pétrole, lui, évolue en légère baisse. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord perd 0,15% à 82,08 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI abandonne 0,1% à 84,93 dollars le baril.