(BFM Bourse) - En hausse à la mi-journée, la Bourse de Paris concède finalement du terrain à la clôture. Le CAC 40 perd près de 0,2% mercredi soir dans le sillage du repli des marchés américains.
L'effet euphorisant du discours de Jerome Powell a fait pschitt... Bien orientée à la mi-séance, la Bourse de Paris a perdu du terrain dans le sillage du repli à l'ouverture des marchés américains.
Le CAC 40 perd ainsi 0,18% à 7.119,83 points ce mercredi soir. A Wall Street, les indices sont clairement orientés à la baisse à la clôture des marchés européens, le Nasdaq plie de 1,7% miné par la baisse de 8% d'Alphabet, tandis que le Dow Jones cède 0,5%.
L'orientation des politiques des banques centrales pèsent sur la tendance alors que les propos de John Williams ont semé le trouble. Le président de la Fed de New York a indiqué que les prévisions médianes à 5,1% pour le taux des fonds fédéraux restaient "raisonnables" et qu'il restait "du pain sur la planche" pour combattre l'inflation. Il estime que des hausses de taux d'un quart de pourcentage semblent appropriées.
Le marché était pourtant rassuré après le discours prononcé mardi soir par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, qui n'a pas réservé de mauvaises surprises. "On pouvait redouter que Powell se serve des excellentes statistiques américaines récentes (rapport sur l'emploi, indice ISM des services) pour atténuer les anticipations du marché mais cela n'a pas été le cas", souligne Alexandre Baradez, analyste de marché chez IG.
TotalEnergies cède du terrain
Les investisseurs continuent par ailleurs d'analyser les différentes publications d'entreprises. Dont celle très médiatique de TotalEnergies, qui a publié un résultat net record de 19 milliards d'euros. Le titre n'a pas profité de l'annonce (-2%) les résultats s'avèrent seulement en ligne avec les attentes, remarque Royal Bank of Canada.
Autre publication, celle de Société Générale, qui a abandonné 5% alors que son bénéfice net en 2022 a été grevé par une charge de 3 milliards d'euros liée à la vente de sa filiale russe Rosbank en milieu d'année.
En revanche, BNP Paribas a encore profité du bon accueil réservé à sa publication annuelle mardi (+2,4%) pour occuper la tête du CAC 40 ce mercredi soir.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Hexaôm a rendu 5,2% pénalisé par son avertissement sur ses résultats. L'Atelier des Compagnons, sa branche rénovation BtoB va en effet faire basculer les comptes d'Hexaôm dans le rouge pour la première fois de son histoire.
Sur les autres marchés, l'euro reste stable face au dollar à 1,0731 dollar. Les contrats pétroliers, eux, poursuivent leur hausse, portés par les espoirs grandissants d'un rebond de la Chine. Le contrat sur le Brent de la mer du Nord pour livraison en avril avance de 0,5% à 84,08 dollars le baril tandis que celui de mars pour le WTI coté à New York prend 0,6% à 77,64 dollars le baril.