Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 209.75 -1.29 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Rassuré par un discours sans mauvaise surprise de Powell, le CAC 40 avance

mercredi 8 février 2023 à 13h07
La Bourse de Paris gagne du terrain

(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris évolue en nette hausse à la mi-séance ce mercredi. L'absence de ton plus dur de la part du banquier central américain dans son discours de mardi soir, permet aux marchés de poursuivre leurs gains.

L'ascension du CAC 40 se poursuit. Après une respiration très relative mardi (-0,07% à la clôture), l'indice phare de la Bourse de Paris rebondit de plus belle, avec une progression de 0,45% à 7.164,37 points.

Le marché est rassuré après le discours prononcé mardi soir par le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, qui n'a pas réservé de mauvaises surprises. "On pouvait redouter que Powell se serve des excellentes statistiques américaines récentes (rapport sur l'emploi, indice ISM des services) pour atténuer les anticipations du marché mais cela n'a pas été le cas", souligne Alexandre Baradez, analyste de marché chez IG.

TotalEnergies cède du terrain

"Alors que les autres marchés (devises, obligations) ont réagi au fait que la Fed semble préparer encore deux hausses de taux, les actions elles font peut-être preuve de complaisance par rapport aux autres classes d'actifs" poursuit-il.

Les investisseurs continuent par ailleurs d'analyser les différentes publications d'entreprises. Dont celle très médiatique, de TotalEnergies, qui a publié un résultat net record de 19 milliards d'euros. Le titre cède toutefois du terrain (-2%) les résultats s'avèrent seulement en ligne avec les attentes, remarque Royal Bank of Canada.

Autre publication, celle de Société Générale, qui abandonne 4,2% alors que son bénéfice net en 2022 a été grevé par une charge de 3 milliards d'euros liée à la vente de sa filiale russe Rosbank en milieu d'année.

La plus forte hausse du CAC 40 est signée par EssilorLuxottica (+1,7%) devant Engie (+1,6%) et Unibail-Rodamco-Westfield (+1,6%).

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,15% face au dollar à 1,0746 dollar. Les contrats pétroliers, eux, poursuivent leur hausse, portés par les espoirs grandissants d'un rebond de la Chine. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en avril avance de 0,7% à 84,31 dollars le baril tandis que celui de mars pour le WTI coté à New York prend 0,8% à 77,78 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+308.00 % vs +45.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour