Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 336.52 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : L'indépendance de la Fed est menacée comme jamais sous Trump, Wall Street grince des dents tandis que le CAC 40 patine

Aujourd'hui à 13:14
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - L'ensemble des marchés actions reculent, New York souffrant particulièrement après que le président de la Fed a dénoncé la menace judiciaire à laquelle fait face son institution. Paris, elle, garde son sang-froid.

Dur début de semaine pour les marchés actions. Le CAC 40 limite, certes, son repli à 0,13% en début d'après-midi, ce lundi 12 janvier. Mais Wall Street souffre davantage. Le contrat à terme sur le S&P 500 perd 0,6% tandis que celui sur le Nasdaq 100 abandonne 0,9%.

L'appétit pour le risque est plombé par le regain d'inquiétudes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dimanche, son président, Jerome Powell, a annoncé que la banque centrale avait reçu une assignation à comparaître de la part du département américain de la Justice.

Si officiellement cette convocation est liée au témoignage du banquier central en juin dernier devant le Sénat sur la rénovation des bâtiments de la Fed, Powell a clairement déclaré que tout ceci constituait une excuse.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Le jour où la Fed a perdu son immunité politique"

"Cette menace n'est pas au sujet de mon témoignage. C'est un prétexte, la menace de poursuites est la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président", a déclaré Jerome Powell.

Stephen Innes, de Spi AM, va jusqu'à évoquer "le jour où la Fed a perdu son immunité politique".

"Pendant des décennies, la Fed a été considérée avant tout comme une banque centrale et jamais comme une institution politique. C'est ce contrat implicite qui a permis aux bons du Trésor d'être sans risque, au dollar d'ancrer la finance mondiale et aux actifs américains de bénéficier d'une prime, même lorsque les erreurs politiques se sont accumulées. Une fois ce contrat remis en question, tout ce qui en découle commence à être réévalué", détaille le spécialiste de marché.

"Ce qui rend ce moment particulièrement déconcertant, c'est le timing. La Fed fait déjà ce que la Maison Blanche voulait (…) Pourtant, alors même que la Réserve fédérale adopte une attitude accommodante, la pression s'intensifie au lieu de s'atténuer. Cela indique qu'il ne s'agit plus seulement des taux. Il s'agit de contrôle", conclut-il.

Du côté des valeurs, Capgemini accuse la plus forte baisse du CAC 40 avec un repli de 4,3%. Le titre a été abaissé à "sous-pondérer" par Morgan Stanley contre "pondération en ligne" précédemment.

Hors CAC 40, Abivax grimpe de 26% en raison d'un regain de spéculation sur le titre.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% face à un dollar plombé par les interrogations autour de la Fed, à 1,1684 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 62,95 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York perd 0,8% à 58,65 dollars le baril.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +67.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour