Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABIVAX

ABVX - FR0012333284 SRD PEA PEA-PME
108.000 € +9.09 % Temps réel Euronext Paris

Abivax : La spéculation reprend de plus belle sur un rachat d'Abivax, un analyste n'exclut pas une offre allant jusqu'à deux fois le cours actuel

Aujourd'hui à 11:51
Abivax flambe sur de nouvelles spéculations

(BFM Bourse) - L'action flambe encore ce lundi 12 janvier alors que La Lettre rapporte que le géant pharmaceutique américain serait prêt à mettre 15 milliards d'euros sur la table pour racheter de la biotech française.

Le feuilleton autour d'un potentiel rachat d'Abivax par Eli Lilly connaît un nouveau chapitre. L'action de la société de biotechnologie tricolore flambe de 33% ce lundi 12 janvier, vers 11h40.

Cette envolée du titre est à lier à de nouvelles spéculations de rachat, à la suite d'un article de La Lettre publié ce lundi. Le média rapporte qu'Elil Lilly reste "dans la course au rachat d'Abivax" et que le groupe américain serait prêt à débourser 15 milliards d'euros pour s'offrir la biotech tricolore.

"Ce prix représente 85% du flux de trésorerie que la société [Eli Lilly] espère générer en 2026, donc une opération qui se financerait toute seule", avance Rolando Grandi CIO & Fund Manager chez Itavera AM dans un message sur Linkedin.

"En revanche, la ROI (retour sur investissement, NDLR) est plus questionnable. Le consensus d'analystes voient un chiffre d’affaires de 200 millions d'euros en 2027 et de 1,1 milliard en 2029 pour des bénéfices de 400 millions d'euros. Cela représente un multiple de 35 fois les bénéfices de 2029. La seule logique serait de reprendre cette molécule à d'autres indications thérapeutiques pour accélérer davantage sa croissance", remarque le spécialiste de marché.

"Avant de se positionner, le groupe américain attend un signe de Bercy pour savoir si ce rachat serait soumis aux procédures de contrôle des investissements étrangers en France", explique La Lettre.

Contactés par BFM Bourse, Abivax et Eli Lily ne commentent pas ces informations de presse.

De précédentes rumeurs de rachat avaient déjà porté le titre en décembre dernier.

"À ce stade, aucun processus officiel n’est confirmé, mais la persistance de ces informations alimente clairement la spéculation M&A (d'un rachat) autour du dossier et explique en partie la nervosité haussière observée depuis plusieurs semaines sur le titre", ajoute Allinvest Securities.

La spéculation reprend donc de plus belle sur Abivax, dont le parcours boursier évolue au grès de ce type d'annonces. Le 9 janvier, l'action de la biotech avait chuté de 9,6% après que Eli Lilly a annoncé la conclusion d'un accord pour acquérir Ventyx Biosciences, un groupe américain lui aussi positionné dans les traitements pour les maladies inflammatoires chroniques.

"Un calendrier de catalyseurs cliniques majeur "

Rappelons qu'Abivax s'est envolé en Bourse en 2025, avec une action qui a flambé de 1.681%, grâce à une percée thérapeutique pour son principal candidat-médicament, obefazimod, un potentiel traitement contre la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale. Cette maladie touche un million de personnes aux États-Unis et autant en Europe.

En juillet 2025, la société avait publié des résultats très positifs d'essais cliniques de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation d'un produit) évaluant cette molécule. Le titre avait plus de 500% sur une seule séance.

Les avancées thérapeutiques communiquées par l'entreprise ont conduit le marché à anticiper un rachat du groupe français par nombre de "big pharma".

Dans une récente note, Allinvest Securities a rappelé que plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques avaient le profil d’acquéreurs crédibles dans les pathologies de la sphère des maladies inflammatoires gastro-intestinales (IBD), notamment Eli Lilly, mais aussi Roche, Merck, Pfizer ou encore Astrazeneca.

D'autant que l'obefazimod d'Abivax présente plusieurs attraits. Par exemple, le traitement, qui se fait sous forme orale et non pas injectable, a démontré son efficacité chez plusieurs types de patients et présente un profil de sécurité différenciant par rapport aux inhibiteurs "JAK", utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques.

Abivax a d'ailleurs confirmé la semaine passée sa vision stratégique autour d’obefazimod, son candidat phare oral ciblant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, avec plusieurs jalons clés attendus cette année.

Le groupe anticipe les résultats de l'étude de maintenance de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation, NDLR), ABTECT-UC dans la rectocolite hémorragique pour la fin du deuxième trimestre 2026, en vue d'un dépôt de demande d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis d'ici la fin de l'année.

Surtout que le comité de surveillance (DSMB) a confirmé en décembre dernier, n'avoir identifié aucun nouveau signal de sécurité alors que plus de 80% des participants ont terminé l’essai de maintenance en double aveugle de 44 semaines.

"En synthèse, Abivax arrive en 2026 avec un calendrier de catalyseurs cliniques majeur, une visibilité financière prolongée et un portefeuille en expansion, ce qui devrait continuer à être au centre de l’attention du marché biotech alors que les résultats clés se matérialiseront au cours de l’année", remarque aussi le bureau d'études.

Une cible "de plus en plus crédible"

Sur le volet financier, Abivax avait indiqué disposer d'une visibilité financière jusqu’au quatrième trimestre 2027. Une visibilité qui permet à la biotech de poursuivre ses efforts cliniques sans contrainte de financement immédiate, selon Allinvest Securities.

"Avec un financement assuré jusqu'au quatrième trimestre 2027, Abivax offre une visibilité rare à un stade avancé et un risque de financement réduit à un moment où les grands acteurs pharmaceutiques sont confrontés à une pression de renouvellement de leur portefeuille dans le domaine de l'immunologie/des maladies inflammatoires gastro-intestinales", apprécie pour sa part Kepler Chevreux dans une note publiée ce lundi matin.

Le bureau d'études relève significativement son objectif de cours sur Abivax, passant de 70 euros à 130 euros, en raison "d'une conviction commerciale plus élevée" sur le dossier.

Ce nouvel objectif de cours assigné par Kepler Chevreux reflète aussi son opinion sur la valeur intrinsèque d'Abivax, en supposant que la société reste indépendante et continue à mettre en œuvre sa stratégie de développement actuelle.

Le bureau d'études n'exclut pas un rachat d'Abivax, et considère la société comme cible de fusion-acquisition "de plus en plus crédible", compte tenu de son profil, de la visibilité de son financement et des antécédents de la direction en matière de transactions.

Le bureau d'études juge qu'un potentiel rachat d'Abivax pourrait se faire dans une fourchette comprise entre 150 et 250 euros par action, jugée "raisonnable pour cette acquisition", et qui "dépendr(ait) du timing (réduction des risques liés à la maintenance) et de la dynamique des acheteurs, mais ajoute que "le cadre stratégique est désormais solidement en place".

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ABIVAX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour