Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Société Générale dans le top 10, un minier d'or et d'argent 2e, Abivax grand champion… Voici les groupes qui ont le plus progressé sur les bourses européennes en 2025

Aujourd'hui à 12:22
Société Générale signe la plus forte hausse  des banques européennes de 2025

(BFM Bourse) - En 2025, deux actions françaises ont fait partie du top 10 de l'indice Stoxx Europe 600, à savoir Société Générale et Abivax. Le sidérurgiste Thyssenkrupp, l'allemand Renk ou encore l'espagnol Indra représentent bien le secteur de la défense.

L'année 2025 a désormais tiré sa révérence. Le millésime a été très satisfaisant pour le marché européen, qui, une fois n'est pas coutume, a dépassé Wall Street.

"Le marché britannique, très mal aimé, a été l'un des grands gagnants inattendus de 2025, tandis que les rendements exceptionnels des actions bancaires ont permis aux actions européennes de devancer les actions américaines de 16% en dollars, leur plus haut niveau depuis 2006", résume Barclays.

Quels groupes ont connu les meilleurs performances sur le Vieux continent? Dans une note publiée ce vendredi 2 janvier, Barclays a compilé les 10 plus fortes hausses (et les 10 plus fortes baisses, par ailleurs) du Stoxx Europe 600, le plus important indice paneuropéen.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Abivax en tête, Société Générale première banque européenne

Deux actions parisiennes figurent dans le top 10, à la 1ère place et à la 10e place. En tête du palmarès trône la biotech Abivax avec une hausse de 1.681% en 2025, ce qui constitue également la plus forte progression du SBF 120, le deuxième plus grand indice de la Bourse de Paris. Abivax avait intégré le Stoxx Europe 600 le 22 septembre dernier.

L'envolée boursière d'Abivax s'explique à la fois par des résultats cliniques probants et par des spéculations d'offre publique d'achat (OPA).

La société a effectué une percée thérapeutique pour son principal candidat-médicament, obefazimod, un potentiel traitement contre la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse intestinale. En juillet, la société avait publié des résultats très positifs d'essais cliniques de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation d'un produit) évaluant cette molécule. Le titre avait pris 544,8% sur une seule séance.

Les avancées thérapeutiques communiquées par l'entreprise ont conduit le marché à anticiper un rachat du groupe français par nombre de "big pharma". Plusieurs informations de presse ont notamment rapporté un intérêt de la part d'Eli Lilly, informations que les deux sociétés ne commentent pas.

L'autre action incluse dans ce top 10 européen n'est autre que la plus forte hausse du CAC 40, à savoir Société Générale, qui a bondi de 153% en 2025.

Le groupe de La Défense a enchaîné l'an dernier les résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce au redressement de la banque de détail en France couplé à la bonne tenue de ses activités de marché, confortant la confiance des investisseurs.

Nombreux sont les analystes à conseiller de se positionner encore sur Société Générale pour 2026 en raison d'une valorisation encore attrayante, de sa capacité à serrer les coûts pour améliorer ses résultats et à la bonne dynamique de sa banque en ligne Boursobank. Citi pense que l'action est celle qui a le plus de potentiel au sein des banques européennes quand Bank of America voit le titre atteindre 85 euros (contre un cours d'un peu plus de 69 euros actuellement).

Mines et télécoms

En dehors des groupes français, Fresnillo prend la deuxième place avec une progression de 449%. Ce groupe minier mexicain indique être le premier producteur d'argent primaire (sorti directement de la mine) au monde et l'un des plus importants producteurs d'or au Mexique. Or les cours des deux métaux précieux se sont envolés en 2025, l'argent grimpant de 148% et l'or de 64,6%.

Les télécoms sont bien représentées dans ce top 10. Le britannique Zegona Communications, qui possède notamment les activités espagnoles de Vodafone, a pris 233,7%, dans un contexte de consolidation du marché en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et en France, où Bouygues, Orange et Iliad se sont alliés pour tenter de racheter les activités de SFR.

"Nous pensons que le secteur des télécoms européen continuera d'offrir une croissance régulière des flux de trésorerie disponibles et du ROCE (le rendement des capitaux employés, NDLR) en 2026. Par ailleurs, les fusions et acquisitions constituent une source clé de risque à la hausse", écrit Barclays. La banque juge que Zegona est l'un des groupes les mieux positionnés pour tirer parti de ces tendances.

Airtel Africa, qui offre des services télécoms et mobiles dans 14 pays africains (Nigeria, Niger, Tchad, Gabon, Kenya, Zambie…) s'adjuge 212,67% pour prendre la cinquième place.

La défense bien représentée

La défense compte (d'une certaine façon) deux voire trois représentants avec Thyssenkrupp, Renk et Indra.

Le sidérurgiste allemand a gagné 216,52% (4e), un bond qui s'explique surtout par sa décision d'introduire en Bourse (tout en conservant son contrôle) TKMS, sa filiale de construction de navire de guerre (frégates, sous-marins), appelée à jouer un rôle important dans le réarmement européen.

Arrivée à la Bourse de Francfort le 10 octobre, la société a affiché une capitalisation boursière de 6 milliards d'euros.

"Cela prouve que l'introduction en Bourse du joyau de la couronne de Thyssenkrupp était la bonne décision au bon moment – non seulement une preuve de concept pour la direction, mais aussi un bon résultat pour les investisseurs de la société", a écrit Deutsche Bank.

Thyssenkrupp a aussi, comme Arcelormittal, pu être porté par les mesures proposées par la Commission européenne pour freiner les importations d'acier en Europe. Et limiter ainsi les surcapacités causées par les expéditions d'acier chinois.

De son côté, Renk, sixième, a pris 197,92%. Cette entreprise n'est entrée que récemment en Bourse, avec une introduction survenue en février 2024. Elle conçoit des engrenages, des boîtes de vitesse, des systèmes de transmission, des moteurs ou encore des composants électriques pour des chars de guerre, des frégates ou encore des corvettes de la marine.

Septième, l'espagnol Indra Sistemas a pris 184,2% l'an passé. Cette société informatique fournit différents services (cloud, ERP réseau) et, surtout, est très exposée à la défense (37% de son résultat brut d'exploitation sur les neuf mois premiers mois de 2025).

D'ailleurs, même s'il est souvent oublié, Indra est l'un des acteurs participant au système de combat aérien futur de l'Europe (SCAF), programme dont les progrès pâtissent des relations orageuses entre Airbus et Dassault Aviation.

"Pour nous, Indra est l'une des opportunités les plus sous-estimées dans la défense européenne", a récemment écrit Bank of America.

Dans le top 10 figurent également le groupe de construction d'infrastructures et d'ingénierie allemand Hochtief (+159,8%), qui a bénéficié de l'annonce du plan de relance de Berlin, et Nordex (158,38%), une autre entreprise allemande spécialisée, elle, dans la fabrication de turbines pour les éoliennes, qui a livré de bons résultats et relevé ses perspectives.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +65.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour