Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAPGEMINI

CAP - FR0000125338 SRD PEA PEA-PME
144.900 € -3.94 % Temps réel Euronext Paris

Capgemini : Alors que l'IA risque de transformer son secteur en "piège à valeur", Capgemini a de bonnes chances de rester à quai en Bourse cette année selon Morgan Stanley

Aujourd'hui à 11:43
Capgemini accuse la plus forte baisse du CAC 40

(BFM Bourse) - La banque américaine estime que l'intelligence artificielle pose des menaces "crédibles" de disruption sur le secteur des services informatiques. En conséquence, elle a dégradé son conseil à "sous-pondération", équivalent de vendre.

Capgemini a été le grand tube de ces dernières semaines à la Bourse de Paris. L'action de l'entreprise de services numériques a gagné près de 30% entre mi-octobre et début janvier.

La société a été portée par des espoirs d'accélération de l'activité en 2026. Capgemini avait déjà renoué avec la croissance en données organiques (hors variation de changes et de périmètre) au troisième trimestre.

Citi, notamment, se montrait relativement optimiste le mois dernier sur les perspectives du groupe.

"Alors que le groupe sort d'une longue période de ralentissement de sa croissance, nous voyons les investisseurs reprendre confiance dans un retour durable à la croissance organique en 2026", développait la banque. "La reprise progressive est en cours", et "prend pied", ajoutait le bureau d'études.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'IA comme grand risque

Morgan Stanley vient grandement tempérer l'optimisme ce lundi 12 janvier. La banque américaine a, dans le cadre d'une note sectorielle, abaissé son conseil de "pondération en ligne" à "sous-pondérer", équivalent de "vendre" dans sa terminologie.

L'établissement a, par ailleurs, réduit son objectif de cours à 142 euros contre 145 euros précédemment, soit 6% de moins que le cours de clôture de vendredi (150,85 euros).

À la Bourse de Paris, l'action Capgemini perd 4,2% en fin de matinée ce lundi 12 janvier, accusant la plus forte baisse du CAC 40, après cet abaissement de conseil.

La dégradation de conseil de Morgan Stanley est liée à son opinion prudente sur les entreprises de services numériques européennes. La banque rappelle que Capgemini reste le grand "baromètre" de ce secteur en Bourse.

Morgan Stanley s'attend à ce que les débats sur l'impact de l'intelligence artificielle continuent d'animer le marché en 2026. Si la banque relativise les répercussions sur les éditeurs de logiciels, elle se montre plus inquiète pour les entreprises de services numériques.

"Nous pensons qu'il existe un scénario crédible de 'disruption' dans le secteur des services informatiques, lié à la pression sur les prix et à la désintermédiation de certains domaines de services, et nous pensons que cela continuera à peser sur la trajectoire du chiffre d'affaires, l'augmentation des marges et, en fin de compte, les multiples de valorisation", détaille Morgan Stanley.

La banque américaine estime en conséquence que les services informatiques européens risquent de devenir un "piège à valeur" cette année, avec peu de potentiel de hausse.

Pas d'accélération à moyen terme

Dans le cas de Capgemini, Morgan Stanley pense que ces "vents contraires" liée à l'IA pèseront sur l'activité. De même qu'un environnement "atone" sur les budgets informatiques des entreprises, ajoute la banque.

Ces facteurs empêcheront la croissance de Capgemini de dépasser 2,5% à 3% à moyen terme. Pour 2026, l'établissement retient une progression de 2,5% des revenus en données organiques.

"Bien que les multiples de valorisation soient faibles dans un contexte historique, nous ne voyons pas comment la croissance organique du chiffre d'affaires pourrait dépasser 3% au cours des prochaines années, et nous prévoyons que les améliorations séquentielles (à chaque trimestre, NDLR) actuelles de la croissance organique du chiffre d'affaires devraient globalement se stabiliser d'ici début 2026", développe Morgan Stanley.

"Avec les débats sur l'IA qui pèsent sur le secteur, nous avons du mal à discerner une histoire claire et convaincante" pour l'action Capgemini, appuie la banque.

Sur les 29 groupes de tech européenne que couvre Morgan Stanley, la société française n'arrive que 23e dans son ordre de préférence. La première est la société de paiement néerlandaise Adyen, suivie du groupe allemand de logiciels SAP, et du britannique Informa.

L'action française la mieux classée est Dassault Systèmes (10e) tandis qu'OVHcloud arrive 16e et Sopra Steria 19e.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +68.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour