Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HEXAOM

HEXA - FR0004159473 SRD PEA PEA-PME
17.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Hexaom : Les comptes du constructeur de maisons Hexaôm basculent dans le rouge, une première

mercredi 8 février 2023 à 16h54
L'atelier BtoB d'Hexaôm va faire basculer les comptes dans le rouge

(BFM Bourse) - Le point d'activité annuel de l'ex-groupe Maisons France Confort ne réserve pas de grande surprise. La grosse déception vient surtout de l’Atelier des Compagnons, sa branche rénovation BtoB qui va faire basculer les comptes d'Hexaôm dans le rouge pour la première fois de son histoire.

Coup dur lors du dernier point d'activité de Hexaôm. La société alençonnaise prévient dès à présent que ses comptes basculeront dans le rouge pour la première fois de son histoire, pénalisés par la méforme de l’Atelier des Compagnons, son activité de rénovation BtoB. En Bourse, la réaction a été immédiate après ce profit warning. L'ex-Maisons France Confort plonge de 5,2% à 20 euros vers 16h45.

Sur l'exercice 2022, Hexaôm a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,065 milliard d'euros, en progression de 6,9%. "Cette croissance à périmètre constant de la production se compare à une activité 2021 qui avait atteint un plus haut historique" explique la société.

L’entreprise indique évoluer dans un contexte complexe, marqué notamment par un allongement des délais de construction ainsi qu'une forte augmentation des coûts de construction liée à la pénurie de matériaux ainsi qu'à la hausse des prix de l'énergie. Le tout sur fond d'incertitudes conjoncturelles induites par l'inflation.

"Si bien qu’un peu en-dessous de nos attentes le chiffre d’affaires annuel n’aura finalement pas présenté de grande surprise", explique Florian Cariou, l'analyste de TP ICAP Midcap qui couvre la valeur. La fin d'année a notamment été "un peu plus molle que prévu", relève-t-il.

Trou d'air dans les prises de commandes

Dans le détail, la construction de maisons individuelles (CMI), qui est le cœur de métier d'Hexaôm - fait de la résistance sur l'année, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12,2% à 809,3 millions d'euros. Une performance d'autant plus remarquable que le secteur est confronté à des difficultés d'approvisionnement des matériaux, allongeant de fait les délais de construction.

Mais ce sont surtout les prises de commandes qui ont connu un trou d'air en fin d'année "dans la lignée du 3ème trimestre", rappelle TP ICAP Midcap. Les réservations sont ressorties en baisse de 29% en nombre sur l'ensemble de l'année 2022 (pour s'établir à 6090) compte tenu des difficultés d’accès aux crédits immobiliers. Ces commandes représentent l'équivalent de 941,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit un repli de 18,4% par rapport à l'an dernier (qui était toutefois une année record).

"Ce qui reste une performance plus que correcte et finalement conforme à nos attentes" ajoute Florian Cariou qui ajoute qu'avec "l’allongement des délais de construction sur 2022, le groupe bénéficiera sur cette activité d’un embarqué encore de très bon niveau sur 2023".

Dans ce contexte particulier, le groupe compte en effet compenser une partie du ralentissement de son activité commerciale 2022 par la reprise de chantiers de constructeurs défaillants. Dont probablement ceux de Géoxia, la maison-mère des Maisons Phénix qui a fait faillite en juin dernier. "Des accords conclus avec certains garants en 2022 auront un impact sur la production dès 2023" indique Hexaôm.

L'activité d'aménagement foncier atteint de son côté un chiffre d'affaires de 39,8 millions d'euros, en hausse de +34,9% sur l'ensemble de l'exercice en ligne avec les attentes du groupe tandis que l'activité promotion contribue pour 67,1 millions d'euros au chiffre d'affaires, soit une progression limitée de +3,2% sur l'exercice.

La branche rénovation B2C, elle, affiche "un bon rythme de croissance" selon Hexaôm. Cette activité enregistre un chiffre d'affaires de 52,9 millions d'euros en progression de +8,2%, portée par les aides gouvernementales, l'évolution de la réglementation énergétique et le développement de son réseau.

"Grosse déception sur la Rénovation BtoB"

En revanche, la branche de rénovation à destination des entreprises fragilise une nouvelle fois le groupe Hexaôm. L'Atelier des Compagnons doit faire face à de nombreux vents contraires. En pleine restructuration, cette branche fait face à une croissance "trop forte et mal maîtrisée". Elle éprouve par ailleurs des difficultés à répercuter la hausse continue des coûts de matériaux et de main d'œuvre sur ses clients finaux, les contrats n’étant jusqu’alors pas indexés.

Les défaillances d'organisation au sein de cette activité ont également pesé sur la rentabilité de cette branche. Ainsi, les pertes constatées sur cette filiale au 1er semestre 2022 ont ainsi perduré sur la deuxième partie de l'année.

La perte opérationnelle courante de cette activité estimée pour l'ensemble de l'exercice devrait être de l'ordre de 30 millions d'euros. "La rentabilité était censée remonter sur le 2nd semestre, elles se sont au contraire maintenues portant de ce fait la perte opérationnelle courante à environ 30 millions d'euros, bien supérieure à nos attentes (15 millions d'euros)", déplore TP ICAP Midcap.

Compte tenu de ces éléments, une dépréciation du goodwill résiduel d'un montant de 31 millions d'euros, n’est pas à exclure ce qui pourrait porter la perte de la filiale à environ 60 millions d'euros sur l’exercice. Une charge qui devrait faire basculer les résultats consolidés du groupe pour la première fois dans le rouge. Au niveau opérationnel en revanche, l’équilibre pourrait être atteint au niveau du résultat opérationnel courant consolidé grâce à la contribution positive des autres activités bénéficiaires d'Hexaôm.

Des process à mieux maîtriser

Pour autant, l'ex-Maisons France Confort n'entend pas laisser sa filiale en difficulté sur le bord de la route. La direction est convaincue du potentiel de développement de L'Atelier Des Compagnons, qu'elle estime positionnée "sur le marché très porteur de la rénovation B2B et sur lequel les marges normatives sont de bon niveau lorsque les process sont bien maîtrisés".

"Le management continue visiblement de croire au potentiel de cette activité comme en témoigne sa recapitalisation à hauteur de 26 millions d'euros et table ainsi sur un retour à l’équilibre en 2024", rappelle TP ICAP Midcap. En attendant des jours meilleurs pour l'Atelier des Compagnons, Hexaôm avance qu'elle restera encore déficitaire en 2023 mais à un niveau très nettement inférieur à celui attendu en 2022.

"De notre côté, nous sommes amenés à revoir fortement à la baisse nos attentes 2022 mais également pour les années suivantes (avec des pertes jusqu’en 2026 sur cette activité)", avance Florian Cariou qui maintient malgré tout son opinion à l'achat sur le dossier, "considérant toujours que les autres activités valent bien mieux que la valorisation actuelle".

Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HEXAOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+308.00 % vs +45.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour