Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 137.43 +0.55 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les craintes sur les banques s'apaisent, la Bourse de Paris poursuit son rattrapage

mardi 21 mars 2023 à 12h48
La Bourse de Paris poursuit sa marche en avant

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en nette hausse à la mi-séance, alors que les tensions sur les valeurs bancaires se sont réduites. En attendant la réunion de la Réserve fédérale qui se trouve face à un important dilemme.

Après avoir souffert, et perdu plus de 4% la semaine dernière, le CAC 40 poursuit son redressement. L'indice phare de la Bourse de Paris progresse de 1,5% à la mi-séance, à 7.116,97 points, après avoir déjà regagné 1,27% lundi.

Les craintes sur le secteur bancaire se sont apaisées à la suite du rachat de Credit Suisse par UBS mais aussi d'une communication des autorités européennes.

Explication: le rachat de Credit Suisse par UBS comprend l'effacement total de 16 milliards de francs suisses d'un certain type de dette ("AT1" pour "additionnal tier one") de Credit Suisse, une décision prise par la Finma, le gendarme suisse des marchés financiers.

Or les actionnaires de Credit Suisse, eux, recevront l'équivalent de 40% de la valeur de leurs actions (à la clôture de vendredi) sous forme de titres UBS. Ce qui, pour résumer, signifie que des actionnaires sont mieux traités que certains créanciers, une idée qui vient mettre à mal le principe de base qui veut que les créanciers soient payés en priorité, car ils sont censés porter moins de risques.

L'Autorité bancaire européenne et la Banque centrale européenne ont dans un communiqué commun adressé un tacle implicite aux autorités suisses lundi, pour rappeler que les instruments actions doivent être les premiers à absorber les pertes et "seulement après" ces pertes peuvent être imputées aux dettes AT1.

Confiance retrouvée

"Cette approche a été appliquée de manière cohérente dans les cas précédents et continuera à guider les actions" des autorités de supervision européenne, ont-elles écrit.

Alors que le marché des titres de dette AT1, auxquels les banques ont eu recours depuis la crise de 2008, se grippait, les déclarations des autorités européennes ont rassuré, ramenant également la confiance sur le secteur bancaire. "Ainsi rassurés, les AT1 se sont quelque peu redressés au cours de la séance et nous avons assisté à une hausse plus générale des valeurs bancaires", constate Deutsche Bank.

Les investisseurs vont désormais tourner leur attention vers la Reserve fédérale, qui débute ce mardi sa réunion des deux jours. La banque centrale américaine se retrouve à devoir jouer les équilibristes entre la nécessité de préserver la stabilité du système financier et celle d'enrayer la hausse des prix persistante aux Etats-Unis.

Du côté des valeurs, le regain d'appétit pour le risque profite à plein aux banques: BNP Paribas progresse de 4,1%, Société Général prend 3,9%. Les banques sont suivies de certaines valeurs cycliques comme ArcelorMittal (+3,9%) et Alstom (+3,7%) .

Hors CAC 40, Crossject chute de plus de 12% après avoir publié des résultats 2022 dégradés.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,4% face au dollar à 1,077 dollar. Les cours du pétrole évoluent en petite hausse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 74,39 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI progresse de 0,9% à 68,24 dollars le baril.

Julien Marion - ©2023 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+309.30 % vs +43.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour