Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CROSSJECT

ALCJ - FR0011716265 SRD PEA PEA-PME
2.035 € +0.99 % Temps réel Euronext Paris

Crossject : L'inventeur de l'injection sans aiguille Crossject a creusé ses pertes en 2022

mardi 21 mars 2023 à 11h37
Crossject recule en Bourse

(BFM Bourse) - La société a vu sa perte nette se chiffrer à 11,16 millions d'euros l'an passé alors que ses charges d'exploitation ont progressé de 24%. Elle se dit confiante quant à l'obtention des financements nécessaires à la poursuite de son développement.

Si Crossject a remporté l'an passé un important appel d'offres auprès de la Barda (Biomedical Advanced Research Development Authority, un bureau du département de la Santé aux Etats-Unis), ses comptes annuels se sont néanmoins dégradés.

Crossject est l'inventeur du système d'auto-injection sans aiguille Zeneo pour que le patient puisse s'administrer des doses d'un traitement en situation d'urgence. L'entreprise a enregistré une nette progression de ses produits d'exploitation qui ressortent à 9,7 millions d'euros en 2022, contre 6,77 millions d'euros en 2021. Mais le montant reste toutefois inférieur à la prévision d'Invest Securities, qui s'établissait à 10,1 millions d'euros.

La majeure partie de ces produits provient de la production immobilisée (c'est-à-dire créée par l'entreprise pour son propre fonctionnement), à 6,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires à proprement parler s'inscrit à 954 millions d'euros contre 912 millions d'euros.

Hausse des charges

En parallèle les charges d'exploitations ont fortement progressé, avec une hausse de 24% à 23 millions d'euros. Pour expliquer cette augmentation, la société cite notamment "la réalisation des différents études cliniques et lots sur plusieurs médicaments du portefeuille et des coûts inhérents au "ramp-up" [la montée en cadence, NDLR] industrielle au sens large" ainsi que "l'avancement des opérations de production liées au contrat Barda".

Remporté en juin dernier ce contrat porte sur une commande initiale de Zeneo Midazolam, le produit développé par Crossject pour traiter l'épilepsie. Le montant initial de cette commande s'élève à 59 millions de dollars mais pourrait passer à 155 millions en cas d'exercice intégral de l'ensemble des options. La société française compte débuter les livraisons dans le cadre de ce contrat dès fin 2023 sous réserve d'une obtention de l'autorisation d'utilisation d'urgence de la part de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine.

Au final, la perte nette de Crossject s'est alourdie, passant à 11,16 millions d'euros sur l'ensemble de 2022 contre 10,70 millions d'euros en 2021, et 8,9 millions d'euros attendu par Invest Securities.

Chute du cours

A fin 2022, la trésorerie du groupe s'inscrivait à 8 millions d'euros. La société précise qu'elle a depuis encaissé six millions d'euros issus d'un financement de 14 millions d'euros récemment consenti par plusieurs banques et doit encore en percevoir 3,8 millions dont 2 millions sont conditionnés à l'obtention de l'utilisation d'urgence de la FDA.

"Compte tenu des contrats en cours (et notamment la facturation mensuelle à Barda) et de la très forte visibilité acquise par Crossject au cours de ces derniers mois, la société est confiante dans sa capacité à trouver les moyens de financement nécessaires à la poursuite de son développement", a assuré la société.

A la Bourse de Paris, ces annonces sont accueillies fraîchement par le marché, l'action Crossject perdant 12% vers 10h30.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CROSSJECT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour