(BFM Bourse) - Le CAC 40 a terminé en légère baisse ce vendredi, mais a repris du terrain sur l'ensemble de la semaine. Les données sur les hausses de prix des deux côtés de l'Atlantique accréditent l'hypothèse de baisses de taux de la part de la Fed et la BCE en septembre. Le pétrole, lui, chute, alors que l'Opep+ pourrait augmenter sa production en octobre.
La Bourse de Paris termine la semaine sur une fausse note mais qui reste anecdotique. Le CAC 40 a perdu 0,13% à 7.630,95 points ce vendredi. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice a regagné 0,71% prolongeant la remontada entamée depuis la mi-août.
Si bien qu'en août, le CAC 40 a pris 1,32%, malgré les turbulences provoquées rapport américain sur l'emploi au début du mois et malgré les résultats de Nvidia sanctionnés par le marché.
Pour revenir à la séance de vendredi, les chiffres de l'inflation ont concentré l'attention. Aux États-Unis, l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer la hausse des prix, a progressé de 2,6% en juillet sur un an contre une progression de 2,7% attendue par les économistes sondés par le Wall Street Journal.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Crédit Agricole et Air France-KLM se distinguent
"Dans l'ensemble, ce rapport indique que la Fed devrait réduire ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) le mois prochain", note Capital Economics.
En zone euro, l'inflation a, elle, ralenti. Elle s'est inscrite à 2,2% en août contre 2,6% en juillet. Ce qui là aussi valide la thèse d'une nouvelle baisse des taux de la part de la Banque centrale européenne, en septembre. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a d'ailleurs jugé ce vendredi qu'il serait "juste et sage" que l'institution baisse ses taux en septembre, selon des propos relayés par l'agence Reuters.
Du côté des valeurs, Crédit Agricole SA a pris 2,57%, , la plus forte hausse du CAC 40, bénéficiant d'un relèvement de conseil à l'achat de la part de HSBC.
Spie et Elis se sont adjugés 3,8% et 2% respectivement. Le point commun entre ces deux groupes très différents (génie mécanique d'une part et blanchisserie industrielle de l'autre) est que JP Morgan a repris leur suivi ce vendredi avec une recommandation à "surpondérer" pour chacune d'elles.
Air France-KLM a pris 4,1%. Dans une note, Stifel rapporte que le directeur financier, Steven Zaat, a confirmé prévoir une hausse de la recette unitaire du groupe (hors impact des Jeux Olympiques) au troisième trimestre. Ce que le bureau d'études juge "encourageant".
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,16% au dollar à 1,1063 dollar. Le pétrole recule nettement. Des sources de l'agence Reuters ont indiqué que l'Opep+, c'est-à-dire les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, est prête à augmenter sa production dès le mois d'octobre.
Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 2,4% à à 76,91 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York cède 3% à 73,66 dollars le baril.
