Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
16.450 € -1.76 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Pourquoi HSBC recommande désormais d'acheter l'action Crédit Agricole

vendredi 30 août 2024 à 16h21
Crédit Agricole SA progresse

(BFM Bourse) - La banque sino-britannique est emballée par les métiers de gestion d'actifs de la structure cotée de l'établissement mutualiste.

Crédit Agricole SA se distingue ce vendredi à la Bourse de Paris. La structure cotée de la banque mutualiste prend 2,3% à 14,115 euros et signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40, en début d'après-midi.

La banque verte est portée par un relèvement de recommandation de la part de HSBC. L'établissement sino-britannique est passé de "conserver" à "acheter" sur le titre tout en ajustant son objectif de cours à 17,5 euros contre 16 euros précédemment. Au cours de clôture de jeudi, cette cible accorde un potentiel de plus de 25% à l'action.

HSBC est emballé par la qualité des métiers de Crédit Agricole SA dans la "collecte d'actifs" ("asset gathering"), qui regroupe la gestion d'actifs, la gestion de fortune et l'assurance. Selon le bureau d'études, ces activités peuvent alimenter à elles seules une hausse de 20% de l'action.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La politique en France ne fait pas tout

L'établissement juge que ces métiers ne sont pas valorisés à leur juste mesure par le marché. "Nous pensons que le marché n'intègre pas le potentiel de hausse lié aux récentes petites acquisitions, qui accélèrent l'évolution de la composition des bénéfices en faveur de 'l'asset gathering' (par exemple, l'acquisition du gestionnaire de fortune Degroof Petercam au début de l'année)", explique le bureau d'études. Autre point ignoré par le marché: "la baisse des attentes en matière de taux d'intérêt, qui devrait déclencher des transferts de liquidités mises en dépôt vers des produits d'investissement", souligne HSBC.

La banque note également que la fin de la tempête politique en France devait inciter les ménages à retrouver de l'appétit pour le risque en 2025, soutenant ainsi des flux positifs vers les produits d'investissements destinés aux particuliers.

D'ailleurs, l'établissement rappelle que la France demeure un marché très stable de la "bancassurance", malgré "le bruit politique" qui peut inquiéter à tort le marché. "Dans les périodes passées de turbulences économiques et politiques (par exemple, la grande crise financière de 2008-2009, la crise souveraine, Crédit Suisse/SVB), nous constatons que les flux de collecte d'actifs en France ont tendance à être très résistants et stables", rappelle HSBC.

Un marché plus attentif

Cette activité d'"asset gathering" particulièrement développée devrait davantage attirer l'attention des investisseurs sur Crédit Agricole SA. HSBC estime qu'avec les baisses de taux à venir de la part des grandes banques centrales en Europe, le marché va davantage valoriser les revenus à commission (comme la gestion d'actifs donc) que ceux basés sur les taux d'intérêt.

"La capacité (de Crédit Agricole SA) à proposer une large gamme de produits d'investissement constitue une protection utile contre la pression exercée sur les marges de dépôt par la baisse des taux", écrit l'établissement. Par ailleurs, l'exposition de Crédit Agricole SA aux zones aisées de l'Italie "permet d'accéder à des flux supplémentaires de collecte d'actifs sur un marché sous-pénétré à forte marge", ajoute-t-il.

HSBC juge au passage que les autres métiers de Crédit Agricole SA sont aussi attrayants, citant la banque de détail en Italie, les métiers de gestion des titres dans les activités de marché ou encore le financement automobile.

La banque sino-britannique rejoint, en réalité, le constat établi le mois dernier par UBS. La banque suisse était, elle aussi, passée à l'achat, citant la structure de revenus du groupe, parfaite pour se distinguer dans un environnement où les taux baissent.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour