(BFM Bourse) - L'indice parisien prend plus de 1% à la mi-séance de ce lundi 10 novembre, alors que les investisseurs espèrent la fin du "shutdown".
Début de semaine sur les chapeaux de roue pour la Bourse de Paris. Son indice phare, le CAC 40, prend 1,39% à la mi-séance de ce lundi 10 novembre, à 8060,68 points.
L'appétit pour le risque est alimenté par des espoirs de résolution du "shutdown", synonyme de la fermeture d'une grande partie des services fédéraux américains. Quarante jours après le début de ce "shutdown", un accord transpartisan se dessine à Washington pour y mettre fin.
"Il semble que la fumée blanche commence enfin à sortir du Capitole, puisque dimanche soir, le Sénat a voté à 60 voix contre 40 en faveur d'une procédure visant à faire avancer un projet de loi qui mettrait fin à la paralysie", observe Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les banques bien orientées
"Un nombre suffisant de démocrates modérés ont rompu avec la direction de leur parti pour faire avancer un projet de loi qui financerait l'agriculture, les anciens combattants et les activités du Congrès pour toute l'année, même si d'autres agences ne seraient financées que jusqu'au 30 janvier", souligne encore la banque allemande.
L'établissement souligne, au passage, qu'une fois que le "shutdown" sera terminé, le marché devra digérer un véritable flot de statistiques économiques, notamment les deux derniers rapports sur l'emploi américain.
Du côté des valeurs, l'ensemble du CAC 40 est dans le vert, à l'exception des valeurs défensives (Engie, Orange, Danone) qui perdent très peu (moins de 0,4%). Les banques font partie des plus fortes progressions, Société Générale prenant 4% et BNP Paribas 2,7%.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1562 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord prend 0,1% à 63,69 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 59,87 dollars le baril.
