Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le retour à la réalité du marché sur les taux mine la Bourse de Paris

vendredi 10 février 2023 à 12h20
La Bourse de Paris cède du terrain

(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule fortement à la mi-séance, plombé par la hausse des taux, alors que le marché se rend compte que les banques centrales devront encore serrer la vis.

La Bourse de Paris s'apprête à finir la semaine sur une mauvaise note. A la mi-séance, le CAC 40 se replie de 1,2% à 7.101,75 points. Sur l'ensemble de cette semaine, l'indice phare de la place de Paris abandonne 1,7%.

La tendance est fragilisée par une prise de conscience du marché, qui après avoir ignoré les discours des banquiers centraux sur les futures hausses de taux, semble désormais y être plus réceptif.

"Prise de conscience"

John Plassard, de Mirabaud évoque "un début de prise de conscience collective des investisseurs que le pivot de la Réserve fédérale américaine (et plus généralement les banques centrales) ne sera pas déclenché tant que l’inflation ne sera pas vaincue".

Les " banquiers centraux, dans leur grande majorité, réaffirment que le resserrement monétaire de la Fed et de la BCE n’est pas terminé. Cela conduit à un rebond des taux d’intérêt qui annule la baisse qui avait suivi les réunions de banques centrales de la semaine dernière, lorsque Lagarde et Powell avaient semblé moins durs", souligne de son côté Xavier Chapard de La Banque Postale Asset Management.

"La courbe des taux américaine, mesurée par l’écart entre le taux 2 ans et 10 ans, est la plus inversée depuis le début des années 1980. Cela reflète les anticipations selon lesquelles la Fed va fixer des taux plus élevés dans les prochains trimestres, ce qui entraînerait moins de croissance et d’inflation à long terme", souligne-t-il.

TotalEnergies en tête

Les investisseurs digèrent également "les données montrant que le taux d'inflation de la Chine a atteint un niveau de trois fois supérieur à celui de l'année précédente", note John Plassard.

Au niveau des valeurs, la remontée des taux observée sur le marché met à mal les valeurs technologiques (OVHcloud cède 4%, Worldline perd 4,2%) et les groupes avec des bilans financiers fragilisés (Air France-KLM recule de 4,2% et Faurecia perd 3,9%).

L'Oréal recule de 2,7% après avoir publié une marge opérationnelle légèrement inférieure aux attentes en 2022, mais son activité est restée soutenue au quatrième trimestre.

L'opérateur boursier Euronext, n'échappe pas à la mauvaise tendance, reculant de 1%. Néanmoins ses résultats ont battu des records au titre de 2022 et la société a relevé son objectif de synergies tirées du rachat de la Bourse de Milan.

TotalEnergies s'adjuge 3,4%, soit la plus forte hausse du CAC 40 alors que les prix du pétrole remontent. Le Brent de mer du Nord pour livraison en avril, s'adjuge 2,1% à 86,24 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York pour mars avance de 2,05% à 79,67 dollars le baril.

Sur les changes, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,074 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour