Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 722.70 +0.89 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rebond du pétrole soutient Totalenergies, le CAC 40 limite la casse

lundi 2 juin 2025 à 17h46
Le CAC 40 commence juin dans le rouge

(BFM Bourse) - L'indice parisien démarre le mois de juin du mauvais pied, encore freiné par le regain de tensions sur le front commercial entre la Chine et les États-Unis et géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine. Totalenergies clôture en tête de l'indice parisien, aidé par le rebond de l'or noir.

La Bourse de Paris débute ce nouveau mois boursier sur une note terne. Le CAC 40 termine cette première séance du mois de juin en repli de 0,19% à 7.737,20 points. L'indice vedette limite cependant son repli, puisqu'il perdait plus de 1% en début de séance.

Le marché parisien reste encalminé par le regain de tensions survenu depuis quelques jours entre la Chine et les États-Unis. Vendredi, Donald Trump avait accusé son partenaire commercial de ne pas respecter "son accord".

"Il est probable que l’Europe soit de nouveau la cible de la Maison Blanche dans les jours à venir. Cela risque d’attiser la volatilité en Bourse et d’encourager les institutionnels à alléger leurs positions sur les actions – un phénomène qui est habituel avant l’été mais qui pourrait être exacerbé cette année à cause du protectionnisme", estime Christopher Dembik, de Pictet AM.

Washington a en effet pour projet de doubler les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium pour les porter à 50% à partir de mercredi 4 juin, rapportait vendredi le Wall Street Journal.

Un œil sur la géopolitique

À ce sujet, le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic va rencontrer le représentant américain au Commerce Jamieson Greer mercredi, en marge de la réunion du Conseil ministériel de l'OCDE qui se tiendra aussi mercredi.

Les investisseurs gardent par ailleurs un œil sur la situation en Ukraine au lendemain d'une vaste attaque de drones par Kiev contre quatre aérodromes russes qui a touché des avions, notamment des bombardiers, selon l'AFP.

Une seconde session de pourparlers avec la Russie a eu lieu ce lundi et s'est achevée achevé à peine une heure après son ouverture à Istanbul, rapporte Reuters. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé lundi de réunir en sommet les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodomyr Zelensky et américain Donald Trump, "à Istanbul ou Ankara", avance de son côté l'AFP.

Au chapitre statistique, l'activité manufacturière américaine s'est encore dégradée au mois de mai, selon l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM). Son indice a reculé, contre toute attente à 48,5 points en mai, là où le consensus compilé par Reuters attendait 49,5 points.

Rebond du pétrole

À noter que le pétrole grimpe nettement ce lundi. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 2,9% à 64,61 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 2,9% également à 62,57 dollars le baril.

Les cours de l'or noir grimpent alors que pourtant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés a annoncé une nouvelle hausse de sa production de 470.000 barils par jour en juillet, le même chiffre qu'en mai et juin.

Mais "le marché craignait, la semaine dernière, un processus des suppressions (des baisses de production passées ces dernières années, NDLR) plus rapide lors de la réunion de (ce samedi), de sorte que les prix du pétrole pourraient réagir positivement à cette nouvelle", a écrit UBS dans une note publiée ce week-end.

En conséquence, les valeurs pétrolières progressent. Totalenergies clôture en hausse de 2%, signant la plus forte progression du CAC 40 ce lundi soir. Hors CAC 40, Vallourec a gagné de 3,9%.

JCDecaux s'est apprécié de 1,9% aidé par Berenberg qui a initié sa couverture à l'achat.

Transgene a flambé de 46% après avoir fait état de premiers résultats positifs pour le vaccin thérapeutique TG4050, une thérapie testée ciblant les cancers de la tête et du cou.

L'euro prend 0,7% face au dollar à 1,1433 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.60 % vs +55.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour