Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
1.105 € -1.78 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : Des résultats positifs pour un vaccin contre les cancers de la tête et du cou font flamber la biotech Transgene en Bourse

lundi 2 juin 2025 à 15h14
Transgene annonce des résultats positifs

(BFM Bourse) - La biotech française avec son partenaire NEC Corporation ont fait état de premiers résultats positifs pour le vaccin thérapeutique TG4050, une thérapie testée ciblant les cancers de la tête et du cou.

Transgene commence la semaine en fanfare après l'obtention de résultats prometteurs sur son vaccin thérapeutique contre les cancers de la tête et du cou.

Le titre de la biotech basée à Illkirch-Graffenstaden flambe de 66% pour franchir le cap de l'euro symbolique à 1,12 euro vers 12h30, ce lundi 2 juin après avoir été suspendu en début de séance.

Transgene a présenté samedi 1er juin de nouvelles données positives de TG4050, montrant que ce vaccin thérapeutique contre le cancer induisait des réponses immunitaires chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou HPV-négatifs.

Les données de cette étude menée avec le japonais NEC Corporation ont été présentées lors d’une présentation orale rapide à la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient actuellement à Chicago.

TG4050 est un candidat vaccin thérapeutique basé sur un vecteur viral. Il est évalué dans un essai clinique de phase I/II (étape précoce des essais cliniques) chez des patients atteints de cancers de la tête et du cou HPV-négatifs.

L'immunothérapie de Transgene est sur mesure et produite pour chaque patient. Une partie de la tumeur est prélevée chez le patient pour être étudiée par une intelligence artificielle qui s'appuie sur les technologies de NEC Corporation.

Cette intelligence artificielle va ainsi sélectionner les antigènes, soit les caractéristiques génétiques, qui seront les plus adaptées pour stimuler le système immunitaire du patient. Ce matériel génétique est ensuite introduit dans un vaccin qui va une fois injecté, va être capable de reconnaître et de détruire les cellules tumorales.

Aucun signe de récidive

Les essais de phase I/II sont une variante des essais de phase I, ils permettent une évaluation préliminaire de l'efficacité à la dose sélectionnée ou bien de tester des combinaisons de médicaments, selon une définition de la Ligue contre le cancer.

Les données présentées à l'ASCO ont été générées après deux ans de traitement. Dans le cadre de ces essais, l'intégralité des patients ayant bénéficié du traitement intégrant le vaccin personnalisé TG4050 ont échappé au risque de récidive avec un taux de succès de 100%.

En comparaison, dans la cohorte de 16 patients qui n’ont pas reçu TG4050, 3 d’entre eux ont rechuté dans la période, précise Invest Securities.

Transgene ajoute que les réponses cellulaires T CD8+ spécifiques des néoantigènes encodés dans le vaccin individualisé persistent plus de deux ans après le début du traitement avec TG4050.

"Le résultat remarquable atteint par TG4050 souligne le bénéfice d’une approche par médecine personnalisée et témoigne d’une activation ciblée et profonde du système immunitaire pour lutter efficacement contre le cancer. Les résultats biologiques sont cohérents avec l’induction de réponses cellulaires T CD8+ durables (persistance à deux ans) et dirigées contre les néoantigènes qui constituent le vaccin", note Invest Securities dans une note publiée ce lundi matin.

Le candidat-vaccin de Transgene a d'ailleurs bénéficié d'un gros coup de projecteur dimanche dans le journal de 20 heures de France 2, avec la diffusion d'un reportage. Il était consacré au suivi d'une patiente, traitée avec son vaccin individualisé contre le cancer.

Un résultat "extrêmement encourageant"

Pour Invest Securities, une prévention de 100% des rechutes à 24 mois avec TG4050 sur une cohorte de 16 patients est un résultat extrêmement encourageant. "Par ailleurs, le traitement est bien toléré, ce qui peut justifier une utilisation en combinaison avec d’autres traitements", ajoute-il.

Transgene précise qu'une étude de phase II est en cours en collaboration avec NEC. Cette étape vise à confirmer les résultats préliminaires encourageants sur une plus grande population de patients et à évaluer les résultats immunologiques et cliniques.

La biotech prévoit de randomiser le dernier patient de l'essai à la fin de l’année 2025. Au total, l’étude de phase I/II comprendra environ 80 patients.

"Pour rappel, en vie réelle, les patients nouvellement diagnostiqués pour un cancer de la tête et du cou, traités par chirurgie puis par chimioradiothérapie adjuvante, présentent des rechutes pour 25% à 30% d’entre eux à deux ans. Sur le long terme, ce sont la moitié d’entre eux qui connaitront une récidive", signale Invest Securites.

Les cancers de la sphère ORL, également appelés cancers de la tête et du cou ou cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), touchent plus de 15.000 nouveaux patients par an en France, rappelle l’Institut Paoli-Calmettes.

La consommation de tabac et d'alcool sont les facteurs de risque majeurs mais depuis plusieurs années, le virus HPV (Human Papilloma Virus) a été identifié comme un facteur déclenchant d'un cancer de la sphère ORL, ajoute l’Institut Curie.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +54.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour