Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le plafond de la dette américaine inquiète toujours mais le CAC 40 tient les 7400 points

mardi 16 mai 2023 à 17h48
Le CAC 40 limite la prise de risques

(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine en baisse de 0,2% après la publication de statistiques peu engageantes alors que le marché s'interroge sur l'issue des pourparlers au sujet du relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis.

La tendance était bien fébrile à Bourse de Paris, l'actualité du jour n'ayant pas plaidé pour donner du tonus à son indice phare. Et les nouvelles venues d'outre-Atlantique ont ajouté de l'incertitude à un contexte de marché déjà bien morose. Le CAC 40 termine en baisse de 0,16% sous les 7406,01 points. Lundi, il avait terminé proche de l'équilibre à l'issue d'une séance sans relief.

Les opérateurs de marché ne sont guère aidés par les derniers indicateurs publiés dans la journée. Dans l'après-midi, les investisseurs ont en effet pris connaissance de ventes au détail pour le mois d'avril. Elles sont ressorties certes en hausse de 0,4% en rythme mensuel, mais le marché anticipait pour sa part une progression de 0,8% sur un mois, selon le consensus compilé par le Wall Street Journal.

Les ventes au détail ont certes résisté à la remontée des taux d'intérêt en avril, mais "les dépenses des ménages ralentiront au deuxième trimestre. Les consommateurs continuent de faire face à des contraintes liées à des coûts d'emprunt plus élevés et à des prix élevés", a commenté Rubeela Farooqi, économiste pour HFE citée par l'AFP.

Un peu plus tôt dans la journée, les opérateurs avaient déjà fait grise mine après la publication de l'indice Zew, qui mesure le moral des investisseurs allemands. Celui-ci s'est contracté à -10,7 (le solde entre opinions négatives et positives) en mai, contre 5,3 attendu par les économistes sondés par Reuters.

Les statistiques chinoises publiées dans la nuit de lundi à mardi ne sont par ailleurs guère engageantes. La production industrielle a augmenté de 5,6% sur un an en avril. Les ventes de détail sont, elles aussi, ressorties inférieures aux attentes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Réunion importante à la Maison-Blanche

Le marché évite également la prise de risques avant une réunion cruciale au sujet du relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis, prévue dans la soirée à la Maison-Blanche. Le président, Joe Biden, recevra les chefs de file du parti démocrate et du parti républicain au Congrès.

Du côté des valeurs, Airbus a progressé de 2,6% alors que Delta serait en discussions avec le groupe aéronautique européen pour commander des A350 et A330 neo, selon Bloomberg, qui évoque des "dizaines" d'unités potentielles.

Bouygues accuse la plus forte baisse du CAC 40 et a cédé 3,7% après avoir publié des résultats en ligne avec les attentes. Mais les marges d'Equans semblent inquiéter le marché.

Eurazeo a perdu de son coté 1,4% après avoir fait état d'une progression de 10,1% de ses actifs sous gestion au premier trimestre.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Lumibird a rebondi de 7,2% après avoir annoncé son projet d'acquisition des activités lasers haute puissance et semi-conducteurs de la société italienne Prima Industrie.

Sur les autres marchés, l'euro cède 0,15% à 1,0858 dollar. Le pétrole perd légèrement du terrain. Le contrat de juillet sur le Brent de la mer du Nord cède 0,5% à 74,86 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York pour juin est en baisse de 0,4% à 70,80 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour