Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 552.34 +0.03 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien toujours prudent malgré le soutien des pétrolières

jeudi 11 juillet 2019 à 12h52
Le CAC 40 proche de l'équilibre jeudi

(BFM Bourse) - Les flux de capitaux sont toujours en berne sur le CAC 40 en cette semaine de congés estivaux pour un certain nombre d'intervenants, malgré les efforts avant-coureurs de certaines entreprises comme Argan et Kaufman & Broad pour présenter d'ores et déjà leurs comptes semestriels, et le soutien des valeurs pétrolières.

Après quatre séances consécutives dans le rouge, l'indice phare tricolore peine à s'animer franchement jeudi à la mi-séance. Vers 12h20, le CAC 40 se contente d'une progression symbolique (+0,07%) à 5571,21 points, dans un volume d'échanges de moins de 550 millions d'euros.

Après le premier jour de l'audition de Jerome Powell devant le congrès américain (à la Chambre des représentants, avant le Sénat ce jeudi) Wall Street a progressé mercredi soir, avec à la clé un nouveau pic pour le S&P 500 notamment même si l'indice élargi (+0,45% à 2993,07 points) n'est pas parvenu à se maintenir au-delà du seuil de 3000 points momentanément franchi en séance. Globalement, le degré d'incertitude qui pèse sur l'économie semble justifier une baisse du taux directeur américain à la fin du mois.

Le président de la Fed l’a assez clairement laissé entendre, note Hervé Goulletquer, stratégiste de La Banque Postale AM. L'anticipation par les investisseurs d’une baisse du taux des Fed funds au prochain comité de politique monétaire non pas de 25 mais carrément de 50 points de base est même passée d’un jour à l’autre de 0% à 24%. Prendre la mesure exacte du ralentissement économique, induit par l’incertitude, n’est pas chose aisée, mais "dans un environnement incertain, il vaut mieux prévenir que guérir", juge-t-il.

Les valeurs pétrolières se détachent

Pour autant, aucun regain d'appétit pour le risque ne se concrétise véritablement sur le marché parisien pour l'heure. Par secteur, les valeurs pétrolières se détachent (+0,9% pour Total, +2,5% pour Vallourec, +4,6% pour Maurel & Prom...). En effet les cours pétroliers demeurent orientés à la hausse, après une séance marquée par les tensions dans le détroit d'Ormuz, la menace d'une tempête tropicale et une baisse des cours (entre autres). Le brut léger américain WTI s'apprécie encore de 0,51% à 60,74 dollars et le Brent de 0,60% à 67,41 dollars.

La saison des résultats débute avec quelques précurseurs du côté des foncières. Argan prend 2,64% après l'annonce de ses comptes semestriels, toujours en forte progression, mais surtout l'annonce de l'acquisition pour 898 millions d'euros d'un important portefeuille d'entrepôts loués à Carrefour: de quoi agrandir d'un coup de 60% le patrimoine immobilier de la SIIC.

Toujours côté immobilier, mais version constructeur, Kaufman & Broad prend 1,9% alors que le groupe attend cette année un résultat net part du groupe au moins égal à celui de 2018, malgré un repli des résultats sur les six premiers mois.

Les biotechs à la hausse

Le secteur biotech s'anime également au gré de différente annonces, notamment +4,4% sur OSE Immuno alors que l'attribution par Forbes et PME Finance de plusieurs prix récompensant la croissance de l'entreprise est venu rappeler au marché que la biotech bénéficie d'un profil plutôt atypique pour une société de ce type: elle a jusqu'à présent financé sa croissance sans solliciter ses actionnaires grâce à d'importants accords de partenariat. Biocorp (+3,6%), Sensorion (+3,1%), DBV Technologies (+2,5%), Oncodesign (+1,8%) sont aussi bien orientés.

La monnaie unique poursuit sa progression, avançant de 0,14% supplémentaires à 1,1265 dollar, la tonalité accommodante du président de la Fed lors de son audition pesant sur le billet vert.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat