Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARGAN

ARG - FR0010481960 SRD PEA PEA-PME
63.000 € -0.94 % Temps réel Euronext Paris

Argan : Ponctualité et solidité au programme pour les semestriels d'Argan

jeudi 11 juillet 2019 à 11h45
ARGAN au plus haut historique, la SIIC change de dimensions

(BFM Bourse) - L'action de la seule foncière cotée à Paris exclusivement dédiée aux entrepôts remonte au contact de son plus haut historique jeudi matin. Dix jours après la clôture du semestre, Argan est l'une des toutes premières entreprises à présenter ses comptes, avec des résultats en forte progression. Surtout, le groupe annonce une opération transformante en reprenant les entrepôts de Carrefour, augmentant de 60% son patrimoine.

Une gestion financière au cordeau et un changement de dimension. Il ne faut que quelques jours à la société d'investissement immobilier cotée (SIIC) Argan pour finaliser et présenter ses comptes. Ayant fait état dès le... 1er juillet du montant des loyers perçus au premier semestre, l'entreprise, seule foncière française cotée sur Euronext spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts, a livré mercredi après Bourse l'ensemble des résultats du semestre écoulé. En parallèle, Argan a signé un accord ferme pour l’acquisition d'un parc de 22 plate-formes logistiques développées récemment par Carrefour dans le cadre de la refonte de son réseau en France. Soit une expansion de 60% du patrimoine de l'entreprise. Le marché salue ces annonces avec une hausse du titre de 3,3% vers 11h00, à 62,60 euros, de retour au sommet historique.

Partie d'une feuille blanche, mais non sans expérience (ingénieur CNAM de formation, le fondateur Jean-Claude Le Lan avait déjà à son actif un succès entrepreneurial avec la société Batiroc, fondée pour exploiter son invention d'un procédé de toitures autoportantes pour bâtiments industriels, et s'est entouré pour créer Argan d'une équipe expérimentée dans l'immobilier et la logistique), Argan poursuit, depuis son origine, un parcours en croissance continue.

Entre 2000 et 2018, le taux de croissance annuelle moyen des revenus a été de 23%. De 2 millions au départ, les revenus ont atteint 85,4 millions d'euros l'an dernier et la valeur de son patrimoine (58 sites représentant 1,6 million de mètres carrés, avec un taux d'occupation de 100% tout bonnement) s'élève à 1,39 milliard d'euros, hors droits.

La performance du premier semestre met Argan en bonne voie pour atteindre à périmètre constant son objectif de 90,5 millions d'euros de loyers cette année. Sur les six premiers mois, les revenus locatifs ont en effet progressé de 3% à 45,1 millions d'euros, tandis que le résultat net récurrent (résultat courant moins l'impôt sur les bénéfices) a crû de 6% à 31,9 millions d'euros, représentant désormais 71% des revenus locatifs contre 69% l’exercice précédent. "Cette tendance devrait encore se poursuivre au cours du second semestre et des exercices suivants", souligne la SIIC.

Au plan du bilan, la valeur du patrimoine hors droits est maintenant estimée à 1,64 milliards d'euros, soit une progression de 18% en un an. L'actif net réévalué (ANR) "triple net" (calculé après fiscalité sur les plus-values latentes et mise en valeur de marché des instruments de couverture et de la dette financière) par action, hors droits, s'établit à 48,1 euros, en augmentation de 21%, tandis que le taux d'endettement a diminué de 5 points à 51%.

En parallèle, Argan a fait part de la signature d’un accord ferme avec Carrefour et un groupe d’investisseurs institutionnels pour l’acquisition de Cargo Property Assets pour un montant total de 898 millions d’euros. Cela représente un portefeuille de 22 plate-formes logistiques premium en France, d’un âge moyen de 5 ans, représentant une surface d’environ 1,1 million de mètres carrés loués à Carrefour. La durée résiduelle moyenne des baux est d'environ 6 ans.

L'acquisition, financée à la fois en numéraire et en actions, va d'un seul coup accroître de 60% le patrimoine du groupe, ce qui représente l’équivalent de huit années de développement. "Argan change de dimension avec un patrimoine qui passera de 1 740 000 m² (juin 2019) à 2 840 000 m², répartis sur 85 plateformes d’un âge moyen de 7 années", souligne la société.

"Cette opération constitue une opportunité unique d’acquisition d’un portefeuille d’entrepôts premium et récents, parfaitement homogène avec notre propre patrimoine et qui va doper notre croissance et améliorer nos résultats. Il s’agit d’un accord franco-français conclu entre deux acteurs majeurs dans leur secteur respectif, cela n’est pas fréquent et mérite d’être souligné. Cette opération, vraisemblablement la plus importante dans cette classe d’actifs jamais réalisée en France, constitue une étape dans la consolidation du secteur à laquelle nous allons participer", a déclaré le président Jean-Claude Le Lan.

Argan compte financer l'acquisition via un versement en numéraire de 619 millions d'euros, dont le financement a déjà été réuni, et par une augmentation de capital de 279,5 millions d'euros. Argan émettrait en effet 5,58 millions d'actions nouvelles au prix unitaire de 50 euros (entraînant une dilution d'environ 25% pour les minoritaires) en faveur de certains des investisseurs associés jusqu'à présent à Carrefour au sein de Cargo, à savoir Crédit Agricole Assurances via sa filiale assurance vie, Primonial Capimmo et le distributeur lui-même, qui apporteront les actifs en échange.

L'opération entraînera une augmentation du ratio d'endettement LTV sans qu'il dépasse 60%. Puis Argan s'engage à ramener ce ratio sous 55% d'ici 2020 via des cessions d'actifs ciblées. Quant au tour de table, il sera désormais détenu à 40,03% par la famille Le Lan, tandis que Crédit Agricole Assurances, Carrefour et Primonial Capimmo détiendront respectivement 16,77%, 5,21% et 3,19% du capital. Les parties concluront un pacte d'actionnaires comprenant un droit de première offre mutuelle en cas de cession.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARGAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat