Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien toujours haut perché avant le rapport sur l'emploi américain

vendredi 6 août 2021 à 12h10
Le CAC évolue peu ce vendredi après son récent rallye

(BFM Bourse) - Le CAC 40 reprend à peine son souffle après un spectaculaire rallye qui lui permet de tutoyer son symbolique record historique Dans un marché particulièrement calme ce vendredi avant le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, l'indice évolue autour de l'équilibre.

L'élan donné par la saison de résultats semestriels records s'essouffle à peine ce vendredi, alors que la quasi-totalité des pensionnaires du CAC ont désormais dévoilé leurs comptes, pour laisser place au traditionnel creux estival correspondant à un creux d'activité sur les marchés. En hausse de 21,5% depuis le 1er janvier (meilleure performance parmi les principaux indices mondiaux) et de 8,5% depuis son creux du 19 juillet dernier (au terme d'une séquence de 11 hausses sur les 13 dernières séances) à la clôture de jeudi, le CAC 40 évolue à proximité de l'équilibre à la mi-séance. Vers 12h15 le biais est même positif à 6.790,31 points, soit encore +0,13%, dans un volume d'échanges toutefois en nette contraction (480 millions d'euros à ce stade).

Les investisseurs, du moins ceux qui ne sont pas encore en vacances, attendent le rapport mensuel sur l'emploi, qui sera le principal point d'attention du jour (à 14h30). C'est aussi "le dernier rendez-vous d'importance avant Jackson Hole à la fin du mois", rappelle Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC. Des annonces sur le calendrier des prochaines mesures de la Fed sont notamment attendues lors de ce symposium annuel réunissant les grands banquiers centraux, et des chiffres meilleurs que prévu sur le front de l'emploi pourraient relancer le débat autour du "tapering" (terme qui désigne la réduction progressive du montant des achats d'actifs) redouté par les marchés.

Dans l'attente d'en savoir plus, les opérateurs limitent les prises de risques, et cela se ressent aussi sur les variations individuelles, Stellantis -qui vole de record- (+1,6%) et Safran (+1,2%) affichant les meilleures performances de l'indice vedette, quand Michelin clôt la marche avec un repli de 1% à 12h.

Parmi les rares actualités du jour, Amundi cède 0,5% après s'être vu infligée une amende (record pour l'AMF) de 32 millions d'euros, notamment pour "manipulation de cours", et Airbus recule marginalement (-0,2%), l'avionneur ayant annoncé avoir enregistré sept annulations pour deux commandes (seulement) en juillet, et livré 47 appareils sur le mois. Sodexo cède pour sa part 2,2% après un abaissement de recommandation (liste complète du jour à retrouver ici) de Morgan Stanley.

Au chapitre énergétique, les cours pétroliers se reprennent un peu mais se dirigent toutefois vers leur pire semaine depuis fin octobre 2020 en raison des inquiétudes concernant la demande de grands pays consommateurs comme le Japon et la Chine, contraints d'imposer de nouvelles restrictions de voyage pour freiner la propagation du variant Delta. Les barils de Brent et de WTI rebondissent de 0,5% chacun vers 12h10, à 71,7 dollars pour le premier et 69,4 dollars pour le second. Sur le Forex, la monnaie unique rétrocède une bonne partie de ses gains récents (-0,22% à 1,1809 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour