(BFM Bourse) - En hausse pour la quatrième séance d'affilée, le CAC 40 dépasse 5680 points à la mi-journée pour la première fois depuis... le 12 décembre 2007.
Quasi stable en début de séance, après avoir bouclé jeudi une troisième séance consécutive de progression dans le sillage de la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale cette semaine, l'indice CAC 40 connaît une nouvelle accélération vendredi à la mi-séance. Le baromètre principal du marché parisien prend 0,42% à 5683,08 points, ce qui marque non seulement un nouveau pic annuel mais un plus haut niveau depuis fin 2007 !
Les volumes d'échanges se révèlent exceptionnellement élevés à près de 2,5 milliards d'euros, l'échéance simultanée de quatre produits dérivés -donnant lieu à ce qu'on surnomme l'intervention des "quatre sorcières"- entraînant un flot de d'ordres destinés à clôturer ou renouveler des positions.
Parallèlement, l'agenda du jour reste vierge de tout rendez-vous macro-économique majeur.
Du coté des valeurs, la vague de publications semestrielles de la part des small et midcaps parisiennes amène de nouveaux décalages, tant à la hausse qu'à la baisse. Sur le SBF 120, Alten affiche la plus forte progression (+6,6%) grâce à l'annonce d'une vigoureuse croissance au premier semestre. En début de matinée, la capitalisation du groupe d'ingénierie a même dépassé brièvement celle de son concurrent Altran, avec un pic à +9,2% en tout début de séance.
Bilan positif également pour le premier semestre chez Korian, qui amène le titre du groupe de maisons de retraites à gagner 4,4%. De son côté Derichebourg s'adjuge 7,5% au lendemain de l'annonce de l'acquisition de l'espagnol Lyrsa.
Ayant confirmé le projet de cession de Leader Price, Casino grimpe encore de 7,5%.
Les résultats de Cegedim sont toutefois moins bien accueillis, le titre cédant 1,4%.
Sur le marché du pétrole, le brut texan WTI reste bien orienté (+1% à 58,72 dollars) de même que le Brent (+0,78% à 64,90 dollars).
L'euro enfin cède 0,05% à 1,1036 dollar.