Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 844.28 -0.12 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien reprend un peu d'altitude, tiré par STMicro, PSA et Total

mercredi 22 avril 2020 à 13h30
Le marché parisien reprend un peu d'altitude, tiré par STMicro, PSA et Total

(BFM Bourse) - Au lendemain d'une chute de 3,7% dans le sillage du nouveau krach pétrolier, la Bourse de Paris remonte quelque peu à la mi-séance mercredi grâce à des publications encourageantes notamment de la part du champion franco-italien des matériaux semi-conducteurs. Et tandis que les cours du brut freinent leur chute, le cours du mastodonte tricolore Total rebondit également.

L'humeur des investisseurs s'améliore à la Bourse de Paris, même si le rebond de son principal baromètre reste modéré. Au lendemain d'une chute de 3,7% le CAC 40 évolue dans le vert à la mi-séance, à 4.373.77 soit 0,37% plus haut qu'à la clôture de mardi, dans un volume échangé de seulement 585 millions d'euros vers 12h40.

Les contrats à terme signalent à ce stade une reprise d'un peu plus de 1% des indices américains, après le déblocage au Sénat d'une nouvelle enveloppe de 500 milliards de dollars supplémentaires pour aider les petites et moyennes entreprises à passer la crise et soutenir les hôpitaux face à la pandémie de coronavirus (ensuite le projet passe devant la chambre des représentants jeudi). En Europe, tout va moins vite malheureusement, avec de profondes divergences entre Etats membres quant aux moyens de financer un fonds de relance une fois la pandémie derrière nous, ce qui entraîne d'ailleurs une nouvelle divergence sur les rendements obligataires.

Par ailleurs, les cours pétroliers tentent enfin de se stabiliser avec un baril WTI à 11,50 dollars (-0,61%) et un Brent à 19,62 dollars (+1,5%), nous citons désormais pour les deux références le cours des contrats à terme pour livraison juin (l'autopsie du fameux contrat mai désormais expiré est à retrouver ici). Dans la foulée, le cours du producteur français Total remonte de 2,7%.

Outre la major pétrolière, le peloton du CAC 40 est emmené par STMicroelectronics, dont les résultats du premier trimestre, en progression, et les perspectives annuelles, bien que révisées à la baisse, apparaissent rassurer les investisseurs. L'action bondit de 6,5%. Ajustées également en baisse, les perspectives d'Atos sont aussi favorablement accueillies (+2%) alors que les revenus du groupe de services informatiques n'ont que légèrement reculé en début d'année.

PSA (+6,2%, n'ayant pas vraiment profité mardi de l'annonce d'un trimestre moins dégradé que prévu là aussi), Legrand (+3,6%) et Dassault Systèmes (+3,2%) figurent aussi parmi les principaux gagnants du jour.

Hors de l'indice phare, Ipsen se distingue (+9,7%) également dans le sillage d'un trimestre marqué par une dynamique commerciale, s'agissant souvent de médicaments destinés à des maladies chroniques, sans grande surprise très peu affectée par la crise.

À l'opposé, Lagardère qui avait cédé 4,9% continue à corriger nettement (-6,9%) après l'officialisation de l'arrivée de Vivendi au capital et Kering lâche encore 5,8% alors que la pandémie a touché de plein fouet les ventes de Gucci, son vaisseau amiral.

Le léger regain d'appétit pour le risque profite aussi à l'euro, qui remonte de 0,12% à 1,0873 dollar.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour