Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien rebondit grâce à des indicateurs d'activité rassurants

lundi 2 novembre 2020 à 13h40
Portée par les PMI, la Bourse de Paris retrouve des couleurs

(BFM Bourse) - Faisant écho aux statistiques économiques en provenance de Chine, le rebond de l'indice PMI de la zone euro à un plus haut depuis juillet 2018 rassure les investisseurs, et permet au CAC de s'offrir un peu d'air en dépit de nouveaux reconfinements annoncés, notamment au Royaume-Uni.

Au sortir d'une semaine déprimante au cours de laquelle il a lâché 6,4% (pire semaine en Bourse depuis mi-juin) le CAC 40 se reprend lundi à la faveur d'indicateurs d'activité rassurants. En recul en début de matinée dans le sillage des mesures de reconfinement qui s’intensifient en peu partout en Europe (après la France, le gouvernement britannique a décidé de reconfiner l'Angleterre pendant un mois, renonçant à une approche locale face à la virulence de la deuxième vague du coronavirus), la Bourse de Paris a progressivement repris de la hauteur. Vers 13h, son principal indice enregistre ainsi un rebond de 1,86% à 4.679,25 points, dans un volume d'échanges toutefois restreint, inférieur au milliard d'euros.

Le rebond du jour prend donc sa source dans la publication, à 10h00, d'indicateurs d'activité manufacturière. Au mois d'octobre, la zone euro a connu un rebond très marqué, essentiellement tiré par l'Allemagne. L'indice PMI calculé par IHS Markit auprès des directeurs d'achats du secteur manufacturier a ainsi grimpé à 54,8 le mois dernier, ce qui correspond à son plus haut niveau depuis juillet 2018, après 53,7 en septembre et 54,4 lors de l'estimation "flash". Ces chiffres font écho aux statistiques parues simultanément en Chine, où l'activité manufacturière a atteint un plus haut depuis... janvier 2011 selon Caixin, à 53,6 quand le consensus misait sur 53,0.

Malgré une demande internationale en berne du fait du Covid-19, l'économie chinoise se remet très rapidement de la pandémie, près d'un an après que les premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés sur son sol. De quoi faire pâlir d'envie d'autres parties du monde qui voient leurs indicateurs évoluer en dents-de-scie, à l'instar des Etats-Unis, qui tiennent dans ce contexte fragile une élection présidentielle de tous les dangers.

"Ces élections devraient laisser les marchés sous pression, du fait des nombreux cas de figure possibles à l'issue du décompte et des risques d'une remise en cause des résultats", souligne Vincent Boy, analyste pour IG France. À quelques heures du scrutin, Donald Trump a déjà affirmé que "nos avocats seront prêts", laissant entrevoir la possibilité d'une longue bataille judiciaire face à son adversaire Joe Biden.

"Les sondages suggèrent une avance pour Joe Biden au niveau national et dans les Etats clés. (...) Toutefois les écarts sont serrés, y compris en Pennsylvanie, en Floride, dans l'Arizona et le Wisconsin", rappelle Stephen Innes, stratégiste en chef pour Axi. Pour ajouter de l'incertitude monétaire aux craintes politiques, les dirigeants de la Banque centrale américaine (Fed) auront sans doute peu dormi mercredi matin lorsqu'ils se retrouveront pour leur réunion. Le président de l'autorité monétaire Jerome Powell n'en sera pas moins attendu par les investisseurs, notamment sur les outils que l'institution peut encore déployer pour aider la première économie du monde à traverser la crise inédite provoquée par le Covid-19. "La concomitance de la réunion avec l'élection américaine et la détérioration de la situation sanitaire joueront en faveur d'une approche attentiste", estime toutefois Gregory Daco, d'Oxford Economics.

Sur le front des valeurs, l'actualité est encore dominée par quelques publications ce lundi, le géant des centres commerciaux URW ayant dévoilé des résultats en nette baisse sur neuf mois, et prévenu s'attendre à de nouveaux allègements de ses loyers en fin d'année. En queue de peloton, le titre cède 3,6% à 13h25. De l'autre côté du palmarès de l'indice phare, les banques (+3,5% pour BNP, +3,2% pour Société Générale, +2,6% pour Crédit Agricole) s'offrent de jolis rebonds, tout comme Total (+3,4%) dont le titre fait fi de cours pétroliers toujours déprimés (-1,71% à 37,28 dollars pour le Brent et -2,21% à 35 dollars pour le WTI à 13h30).

Saint-Gobain reprend également 3,3% après un relèvement de recommandations (la liste complète est à retrouver ici), tandis que Sanofi s'adjuge 2,6% après avoir lancé une offre d'achat sur la société néerlandaise de biotechnologie Kiadis Pharma pour un montant d'environ 308 millions d'euros afin de renforcer son portefeuille dans l'immunothérapie.

Au sein du SBF 120, le blanchisseur Elis se renforce au Brésil avec l'acquisition d'un spécialiste de la location-entretien auprès des établissements de santé, et prend 2,6%. Le groupe de minéraux industriels Imerys a signé un accord en vue de la vente de ses activités nord-américaines de talc, conséquence d'un litige dans ce pays, au cours d'un troisième trimestre encore marqué par les effets de la crise sanitaire, mais grimpe de 3,5%.

Sur le reste de la cote, DBV Technologies -ancien pensionnaire du SBF- a annoncé que l'Agence européenne du médicament avait accepté d'examiner le dossier de mise sur le marché du patch contre l'allergie aux arachides (refusé par la FDA). Le titre s'envole (+77%).

Enfin, sur le Forex, la monnaie unique rétrocède 0,25% à 1,1675 dollar peu avant 13h40.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour