Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 025.20 -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien porté par le résultat des midterms, Engie et Axa

mercredi 7 novembre 2018 à 13h11
Le CAC 40 gagne 1,34% mercredi à la mi-journée

(BFM Bourse) - Le marché parisien est sorti de son apathie à l'annonce des résultats des élections de mi-mandat américaines. La perspective d'un congrès partagé est favorablement accueillie à ce stade, le CAC 40 s'adjugeant plus de 1% à la mi-séance.

Conforme dans les grandes lignes aux projections des sondeurs, le verdict des urnes à l'occasion des élections à l'issue des deux premières années du mandat de Donald Trump est accueilli avec soulagement sur le marchés européens. Vers 13h00, le CAC 40 gagnait ainsi 1,34% à 5143,35 points, rompant avec l'apathie des deux précédentes séances.

Le parti Démocrate apparaît en mesure de reconquérir la majorité des sièges à la chambre des représentants. Ainsi revigoré après la défaite cuisante d'Hillary Clinton à la dernière présidentielle, son camp pourrait relancer les enquêtes sur les déclarations fiscales de Donald Trump, durcir la législation sur le financement des partis et brider certaines initiatives du président. Mais dans la mesure où les Républicains ont au contraire renforcé la majorité dont ils bénéficient au sénat, les initiatives des Démocrates n'ont guère de chance d'aboutir. Dans un scénario idéal, les deux camps pourraient peu ou prou s'accorder sur une relance des investissements dans les infrastructures, au bénéfice de l'économie américaine.

Sur le marché des changes, le résultat pesait fortement sur le dollar, l'euro remontant à 1,1495.

Outre le résultat des midterms, les opérateurs européens se trouvaient devoir digérer une nouvelle batterie de publications d'entreprises cotées à fin septembre. au sein de l'échantillon vedette, les comptes d'Engie (+2,5%), Veolia (+2%) et Axa (+1,23%) étaient salués, tandis que Valeo toujours aussi volatil rebondissait de 2,85%. Inversement, le point trimestriel du Crédit Agricole était fraîchement accueilli (-1%) en raison d'une contraction marquée des revenus dans la banque d'investissement sur fond de marchés défavorables. Hors de l'indice phare, Wavestone chutait de 3,9% après un ralentissement de la croissance au troisième trimestre et CGG abandonnait 13,2% malgré la progression des résultats trimestriels et un début de séance en nette hausse pour le titre.

Parallèlement, les cours pétroliers enregistraient un rebond avec 1,86% de hausse sur le Brent et 1,43% pour le WTI vers 13h00.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat