Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
21.605 € -0.99 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Malgré le coût des catastrophes, Axa fait mieux que prévu au troisième trimestre

mercredi 7 novembre 2018 à 11h50
Publication de résultats solides pour l'assureur français

(BFM Bourse) - L'assureur français a fait part d'un chiffre d'affaires en légère hausse au cours des trois premiers trimestres de l'année, à 75,8 milliards d'euros, notamment grâce à l'assurance-vie et la santé.

L'assureur français Axa a vu son chiffre d'affaires légèrement augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, à 75,8 milliards d'euros contre 75,37 milliards sur les trois premiers trimestres de 2017. Si la progression n'est que de 0,6% sur un an glissant en données publiées, elle s'élève à 3,6% en données comparables, le groupe ayant souffert d'effets de changes négatifs vis-à-vis des devises asiatiques et américaine.

"La croissance organique [à taux de changes constants, ndlr] avait été de 3% au premier semestre 2018. Celle-ci s’est donc accélérée au cours de ce trimestre par rapport au premier semestre qui était déjà le plus dynamique des 5 dernières années" s'est réjoui le directeur financier du groupe Gérald Harlin, axa.com/fr/investisseurs/presentations-des-resultats">cité dans le communiqué. En détail, les revenus d'Axa ont notamment progressé de 4% dans les activités d'assurance vie, d'épargne et de retraite, et de 7% dans la santé.

En progression sur ses segments cibles

Le deuxième assureur européen après Allianz affiche une bonne dynamique sur ses segments cibles. Le volume des affaires nouvelles augmente de 10% en prévoyance, à 1,6 milliard d'euros, tandis que le chiffre d’affaires de l’activité dommages des entreprises est en hausse de 2% quand celui de l’activité santé progresse donc de 7%, à 9,9 milliards d'euros. Ce dernier est notamment porté par une hausse de 12% de ses revenus en France (à 3,25 milliards d'euros) et de 11% à l'international, à près d'un milliard d'euros.

Croissance solide en France

Le chiffre d'affaires réalisé par Axa dans l'Hexagone -de loin son plus gros marché- est en hausse de 5% à taux de changes et périmètres constants, sur les trois premiers trimestres de 2018, à 18,9 milliards d'euros. Cette progression est notamment soutenu par les activités d'assurance vie, épargne et retraite (+7% à 9,8 milliards d'euros) et la santé (+12% à 3,2 milliards), qui compensent le recul en dommages (-1% à 5,8 milliards).

À noter, les excellents résultats du groupe en Italie avec une hausse des ventes de 20%. Cette progression est en partie à mettre sur le compte du partenariat noué avec la banque italienne Monte Paschi pour les produits d'épargne et de prévoyance.

Chute du ratio de solvabilité

L'assureur français a renforcé sa stratégie sur le continent américain cette année notamment avec le rachat du réassureur bermudien XL, finalisé le 12 septembre dernier pour 12,4 milliards d'euros. Cette acquisition pèse sur le ratio de solvabilité de l'assureur, en chute de 38% par rapport à fin juin, à 195%, les activités de la nouvelle entité baptisée Axa XL étant consolidées depuis le 1er octobre, a précisé Gérald Harlin. Avec pour conséquence immédiate l'intégration des coûts associés à l'ouragan Michael qui a touché les Etats-Unis en octobre, évalués à 200 millions d'euros avant impôts et net de réassurance. Un chiffre qui correspond "environ au double du niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d'un quatrième trimestre", indique l'assureur dans le communiqué.

D'autres catastrophes naturelles sont, elles, survenues au cours du troisième trimestre. Axa cite notamment le typhon Mangkhut à Hong Kong, le typhon Jebi au Japon, l’ouragan Florence aux Etats-Unis, le typhon Trami au Japon, ainsi que des tempêtes en Amérique du Nord. Le montant de sinistres lié à ces événements est estimé à environ 300 millions d’euros avant impôts et net de réassurance, soit également "le double du niveau de charges lié aux catastrophes naturelles habituellement observé au cours d’un troisième trimestre".

Consensus dépassé et titre en hausse

Le titre du géant français de l'assurance s'adjuge 1,14% à 22,25 euros vers 12h00, alors que Gérarld Harlin a profité de la conférence téléphonique avec les investisseurs pour confirmer les objectifs financiers du plan stratégique à horizon 2020. L'action profite également d'une note des analystes d'Oddo BHF qui confirment leur conseil d'achat sur Axa en vue d'un objectif de cours de 29 euros. Le bureau d'analyses estime que le titre se traite avec une forte décote (plus de 15%) par rapport au secteur. Depuis le début de l'année, le titre accuse encore près de 10% de repli.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat