Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.908 € -0.75 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'action Crédit Agricole en queue de peloton du CAC 40 après les comptes

mercredi 7 novembre 2018 à 11h47
Après 5% de hausse en deux semaines, Credit Agricole subit des prises de bénéfices

(BFM Bourse) - Malgré la progression des bénéfices de l'entité cotée du groupe Crédit Agricole à fin septembre, le titre accuse mercredi l'un des seuls reculs au sein du CAC 40. Comme BNP Paribas la semaine dernière, la banque a enregistré un repli de ses activités de marché au troisième trimestre.

L'action Crédit Agricole reculait de 1,2% à 11,37 euros mercredi vers 11h45 après la publication des résultats trimestriels de l'établissement, le marché sanctionnant le repli des revenus des activités de marché malgré une progression un peu supérieure aux attentes des bénéfices.

Au cours du trimestre écoulé, Crédit Agricole SA a enregistré un bénéfice net part du groupe de 1,1 milliard d'euros, légèrement au-dessus du consensus des prévisions, et en croissance de 3,3% par rapport à la même période de 2017. Hors éléments non récurrents, tels que les charges liées à l'intégration de Pioneer Investments au sein de la filiale de gestion d'actifs Amundi ou à celle des trois caisses d'épargne italiennes rachetées fin 2017, le résultat net sous-jacent du troisième trimestre 2018 s'élève à 1,133 milliard d'euros, en progression de 17,3%, a précisé la banque.

Le produit net bancaire (PNB) sous-jacent a pour sa part atteint 4,834 milliards d'euros, en hausse de +5,9%, grâce à une contribution de tous les métiers, notamment une expansion de 4,3% dans la banque de proximité, une forte production de crédit dans les marchés domestique, un bon niveau de collecte dans la gestion d'épargne et l'assurance ainsi qu'une croissance de encours des services financiers spécialisés.

Les revenus de la banque d'investissement en berne

En revanche la branche BFI (banque de financement et d'investissement) présente un tableau contrasté. Les activités de financement ont crû de 25%, alors que la branche investissement a pâti "des marchés difficiles au troisième trimestre 2018", accusant un repli de 16% de ses revenus, ce qui rappelle les difficultés dévoilées par BNP Paribas la semaine dernière dans ce même métier, notamment sur le trading de devises, de taux et de matières premières.

Combiné à une bonne maîtrise des charges, la progression du PNB s'est traduite par une hausse de 9,9% du résultat brut d'exploitation sous-jacent pour la banque verte.

Fort du relèvement récent de sa note par Standard & Poor's, couronnant le renforcement des fonds propres, le groupe s'estime "bien armé pour prospérer" dans tous ses marchés.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat