Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
57.710 € +0.21 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : La baisse du résultat d'exploitation de BNP Paribas amène le titre au plus bas depuis deux ans

mardi 30 octobre 2018 à 10h05
BNP Paribas au plus bas depuis 2 ans après des comptes décevants

(BFM Bourse) - La première banque de la zone euro par la taille des actifs a fait moins bien qu'attendu au troisième trimestre, en particulier dans les activités de marché. La baisse s'accentue, ramenant le cours au plus bas depuis octobre 2016.

A l'examen des résultats de BNP Paribas au troisième trimestre, le compte n'y est pas aux yeux des analystes. L'action BNP recule de 3,96% à 45,59 euros mardi vers 09h40, un plus bas niveau depuis début octobre 2016.

Entre juillet et septembre, la banque a vu ses revenus totaux (produit net bancaire) décliner de 0,4% à 10,352 milliards d'euros, pénalisés notamment par l'activité de détail (-1,1%) du fait de l'environnement de taux toujours bas, et la banque de financement et d'investissement (-3,5%).

Parallèlement, les frais de gestion ont gonflé de 2% en un an, toujours amplifiés par les coûts du chantier de transformation des métiers et les frais de restructuration des acquisitions dont celles de Lafayette Services (LaSer), de l'ukrainien BGZ, de la banque directe allemande DAB Bank et de la branche européenne de gestion de flotte de GE. Le résultat d’exploitation a ainsi fondu de 7,9% à 2,389 milliards d’euros.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net aurait stagné.

Le bénéfice net publié s'affiche cependant en progression de 4% à 2,124 milliards d'euros, mais la banque précise que ce poste a bénéficié d'éléments exceptionnels comme une plus-value de 286 millions d'euros sur la cession de titres First Hawaiian Bank ou la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés en Belgique. Hors éléments exceptionnels, le résultat net aurait stagné.

Depuis le début de l'année, l'action BNP accuse 26,3% de repli, l'une des plus mauvaises performances du secteur bancaire (en moyenne -6,5% selon le sous-indice Euro Stoxx des valeurs financières).

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat