(BFM Bourse) - Le recul de la livre turque met la pression sur les banques européennes les plus exposées au pays.
Plusieurs valeurs bancaires européennes perdaient du terrain vendredi matin à l'image de BNP Paribas (-3,12% à 52,62 euros à 9h30) de BBVA (-3,73% à 5,72 euros à Madrid) et Unicredit (-4,17% à 13,908 euros à Milan).
La Banque centrale européenne (BCE) s’inquiète en effet de l’exposition de certaines banques de la zone euro à la Turquie après la chute de la livre, rapporte le Financial Times.
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), UniCredit et BNP Paribas, qui opèrent toutes dans le pays sont particulièrement exposées après que la monnaie turque a perdu plus du tiers de sa valeur cette année, indique le journal, citant deux personnes proches du dossier.
40% des actifs du secteur bancaire turc
Le mécanisme de surveillance unique (MSU), qui est le système de supervision bancaire européen a commencé ces deux derniers mois à examiner de plus près les liens des prêteurs européens avec le pays.
Il ne considère pas encore la situation comme critique, mais pointe le risque que les emprunteurs turcs ne soient pas couverts contre les faiblesses de la livre et commencent à ne plus pouvoir rembourser leurs prêts contractés en devises étrangères, qui représentent environ 40% des actifs du secteur bancaire turc.
D'après les données de la Banque des règlements internationaux, les emprunteurs turcs doivent 82,3 milliards de dollars auprès des banques espagnoles. Ce montant est de 38,4 milliards de dollars concernant les banques françaises et de 16,9 milliards de dollars pour les banques italiennes.
BNP Paribas très présent en Tuquie
La livre turque (TRY) a brutalement chuté vendredi, en perdant plus de 6% de sa valeur face au dollar sur fond de crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis au sujet d'un pasteur américain détenu par Ankara.
BNP Paribas a été l'une des premières banques mondiales à développer sa présence en Turquie. Son engagement dans la région remonte à sa présence historique à travers Osmanli Bankasi (banque ottomane).
Le groupe a renforcé sa présence locale dès 2005 avec TEB (Türk Ekonomi Bankası), son principal partenaire, 9ème banque par sa taille et 6ème parmi les banques privées en Turquie.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email