Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien fait du surplace en attendant d'éventuelles annonces de la BCE

jeudi 10 septembre 2020 à 13h49
La prudence est de rigueur sur le marché parisien avant la BCE

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un rebond de 1,4% à mettre sur le compte du retour à meilleure fortune du secteur technologique américain après trois séances de correction, le CAC 40 évolue à l'équilibre jeudi midi alors que les investisseurs espèrent un soutien fort de la BCE aux marchés.

La prudence domine à la Bourse de Paris jeudi matin avant les décisions de politique monétaire de la BCE, dont les investisseurs attendent un signal accommodant. À 13h40, le CAC enregistre ainsi un léger recul de 0,28% à 5.028,70 points, au lendemain d'une séance au cours de laquelle il a reconquis le seuil des 5.000 points, portés par le rebond des géants technologiques américains qui font la pluie et le beau temps sur les places boursières mondiales.

Comme anticipé par le directeur adjoint des investissements de Mirabaud Securities John Plassard, les indices européens ont ouvert "sans tendance ce matin malgré le rebond des valeurs technologiques et d’une chasse aux bonnes affaires aux Etats-Unis hier soir". "Les investisseurs semblent nerveux et ont l’espoir que la banque centrale européenne (BCE) envoie un message fort de soutien aux marchés cet après-midi" observe-t-il, précisant que "si Christine Lagarde ne devait annoncer aucune action immédiate elle pourrait cependant préparer le terrain à de nouvelles mesures avant la fin de l’année". "Des rumeurs en ce sens ont d’ailleurs redonné de la vigueur à la monnaie unique face au dollar hier" ajoute-t-il.

Si l'institution de Francfort a déjà déployé un arsenal très important de mesures pour assouplir les conditions financières et soutenir l'économie européenne, "les attentes des investisseurs restent grandes", affirme Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque. La présidente de la BCE, devra "convaincre le marché qu'elle se tient prête à agir de nouveau pour contrer les pressions déflationnistes persistantes, la hausse de l'euro et les risques économiques inhérents à la nouvelle vague du coronavirus qui touche plusieurs pays européens" estime l'expert.

Une crise "loin d'être terminée" pour le FMI

Les investisseurs seront en outre particulièrement attentifs à l'actualisation des prévisions macroéconomiques courant jusqu'en 2022, d'autant plus que des responsables du FMI ont estimé mercredi que la crise économique mondiale était "loin d'être terminée" avec une reprise "fragile", jugeant "peu probable" une reprise complète "sans une solution médicale permanente".

Sur le front sanitaire justement, le seuil des 900.000 morts du Covid-19 a été franchi dans la nuit de mercredi à jeudi et l'OMS, qui recense 35 "candidats vaccins" évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde, ne s'attend pas à une vaccination généralisée avant mi-2021.

Faurecia, Valeo et Boiron profitent de relèvements de recommandation

Sur la cote parisienne, plusieurs valeurs grimpent sur fond de relèvement d'opinions ou de démarrages de suivi de la part de brokers, à l'instar de Faurecia (+6,1%), Boiron (+5,8%) ou encore Valeo (+3,5%) vers 13h30.

LVMH cède 0,9% après la rupture de ses fiançailles avec le groupe américain Tiffany (-6,5% à Wall Street) qui poursuit en justice le numéro un mondial du luxe.

Renault lâche 0,5% tandis que le constructeur pourrait devoir réduire ses coûts davantage que prévu, tout en préparant un développement ambitieux, estime le nouveau directeur général Luca de Meo, dans un document interne consulté mercredi par l'AFP.

Sur le reste de la cote, Valneva grappille 1,4%, porté par la signature d'un contrat avec le département américain de la Défense pour la distribution de son vaccin contre l'encéphalite japonaise, un virus transmis par les moustiques très présent en Asie. Akka Technologies prend 4,9%, soutenu par sa prévision de retour à une "croissance séquentielle" des ventes du 3e au 4e trimestre, et une marge opérationnelle "supérieure ou égale" à zéro en 2020. Chargeurs s'adjuge de son côté près de 10% après avoir dévoilé des résultats semestriels exceptionnels, tirés par sa nouvelle branche sanitaire.

Le Brent tutoie de nouveau les 40 dollars

Les cours refluent sous la pression d'une demande trop faible après la nouvelle révision à la baisse des perspectives de l'Agence américaine d'information sur l'énergie pour 2020 et 2021. Après être passé sous le seuil des 40 dollars pour la première fois depuis des mois mardi, le baril de Brent tutoie de nouveau ce niveau jeudi à la mi-journée (-1,20% à 40,30 dollars peu avant 13h40) tandis que le WTI lâche 1,5% à 37,48 dollars.

Enfin, sur le Forex, la monnaie unique reprend 0,30% face au billet vert, à 1,1840 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour