(BFM Bourse) - Loin de ramener les investisseurs vers les actions, la nouvelle année s'inscrit en nette baisse, à l'image des derniers mois de 2018. A la mi-séance, le CAC 40 affiche ainsi 1,5% de repli.
La volatilité reste de mise en cette première séance de 2019 sur le marché parisien, des chiffres d'activité préoccupants vis-à-vis de l'économie chinoise apportant un nouveau prétexte à alléger les positions. Vers 12h45, le CAC 40 pointe ainsi en baisse de 1,55% à 4657,58 points. Encore la situation était-elle nettement plus dégradée en matinée, puisque l'indice a plongé jusqu'à -2,63% retombant tout près de la barre de 4600 points.
L'enquête mensuelle Caixin/Markit auprès des directeurs d'achats a révélé ce matin une contraction de l'activité manufacturière chinoise en décembre, la première en 19 mois, illustrant ainsi les risques qui se posent à la deuxième économie du monde face au conflit commercial avec Washington. Toutefois, certains opérateurs espèrent justement que cette faiblesse de l'activité des usines chinoises amènera le pays à composer plus volontiers avec la position américaine.
Néanmoins les acheteurs font toujours défaut pour l'heure dans un marché encore en mode post-réveillon avec des volumes d'échanges limités, inférieurs à 900 millions d'euros sur le CAC 40.
Au sein de l'indice phare, seuls EssilorLuxottica et Atos parviennent à se maintenir à flot, gagnant environ 0,3% chacun. A la baisse, on retrouve notamment les valeurs parapétrolières (-5,4% pour TechnipFMC) et pétrolières (-1,6% pour Total), ainsi que celles du secteur automobile (-4,1% pour Valeo, -3,8% pour Renault et -3,3% pour Peugeot) après l'annonce d'un nouveau coup de mou du marché français en décembre. Le secteur bancaire est également maltraité avec 3% de baisse sur Crédit Agricole et Société Générale et 2,8% pour BNP Paribas.
Du côté du pétrole justement, le baril de WTI américain recule de 1% et le Brent de la Mer du Nord de 0,8%, alors que la baisse des quotas de production de l'Opep est mise en place à partir de janvier et au moins pour six mois.
Sur le marché des changes, l'euro se montre peu changé à 1,1429 dollar.
Seul l'or à 1288,60 dollars l'once bénéficie actuellement d'une orientation favorable (+0,57%), toujours à un plus haut depuis juin dernier.