(BFM Bourse) - Le CAC 40 a encore gagné 0,47% lundi, au plus haut depuis son pic du 8 janvier dernier, les opérateurs renouant avec l'optimisme dans la perspective d'un nouveau soutien budgétaire à l'économie américaine et au vu du ralentissement du nombre de contaminations au coronavirus.
Au sortir de sa plus forte progression hebdomadaire (+4,8%) depuis novembre dernier, le baromètre de la place parisienne a poursuivi sur sa lancée lundi. Finissant cependant un peu en-deçà des son meilleur niveau de la journée, le CAC 40 a engrangé 0,47% en clôture à 5.686,03 points, toujours porté par les espoirs de voir l'économie dopée par le plan de relance à 1900 milliards actuellement débattu au Congrès américain, alors que la situation sanitaire sans être brillante offre tout de même des motifs d'optimisme.
Outre-Atlantique, les principaux indices poursuivaient leur course aux records avec 0,26% de hausse pour le S&P 500, 0,35% pour le Nasdaq Composite et 0,37% pour le Dow Jones Industrial Average à l'heure où Paris clôturait. La correction sur laquelle pariaient (presque) tous les analystes s’est transformée en véritable fièvre acheteuse, ainsi que le résume le directeur des investissements de Mirabaud, John Plassard.
Alors que le pic de volatilité autour de l'affaire GameStop semble s'être apaisé, les investisseurs s'attendent à ce que le nouveau stimulus budgétaire américain permette d'accélérer le rebond des bénéfices des entreprises cotées - à un moment où celles-ci présentent dans l'ensemble des résultats solides en dépit d'un tableau macro-économique dégradé.
Sur le front sanitaire, le rythme des nouvelles contaminations a nettement décéléré pour la troisième semaine consécutive et atteint son plus bas niveau depuis fin octobre, ce qui apporte également du baume au cœur d'investisseurs qui espèrent par ailleurs beaucoup de la montée en puissance des campagnes de vaccination.
Parmi les valeurs françaises du CAC 40, Alstom (+3%) a retrouvé de l'altitude après trois séances de net repli, notamment -5,8% vendredi dernier alors que certains investisseurs s'inquiétaient de découvrir le montant de l'affacturage dans les comptes de Bombardier Transport. Ce qu'Oddo BHF a relativisé ce matin en réitérant son opinion positive sur le titre, rappelant que ces éléments ont toujours été régulièrement divulgués dans les comptes du groupe canadien racheté récemment. Bien orienté depuis la publication de ses comptes annuels jeudi dernier, Dassault Systèmes a encore gagné 2,9% après le relèvement de l'objectif de la Deutsche Bank. ArcelorMittal, qui publiera pour sa part le 11 février, s'est adjugé 2,6%.
Mis en avant par HSBC, qui a relevé son conseil, Capgemini a gagné 2,5% de son côté (les principaux changements du jour du côté des analystes sont à retrouver ici).
Le rachat par Renesas Electronics Corporation de Dialog Semiconductor, pour environ 4,9 milliards d'euros, a en outre alimenté l'intérêt des opérateurs pour le secteur des semi-conducteurs, au bénéfice de STMicrolectronics (+1,75%).
Nouveaux rebondissement dans l'OPA de Veolia sur Suez
Invoquant un refus de dialoguer de la part de sa cible, Veolia est revenu dimanche sur son engagement "inconditionnel" de ne pas lancer d'OPA sur Suez sans l'aval du conseil d'administration de ce dernier. Saisi en urgence dimanche soir par Suez, le tribunal de commerce de Nanterre ordonne néanmoins au géant de la gestion de l'eau et des déchets de suspendre sa tentative de rachat contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements. Faisant fi de l'hostilité du gouvernement (Bruno Le Maire a évoqué "une démarche clairement précipitée"), Veolia se dit confiant dans sa capacité à mettre en œuvre son OPA. Toutes les conditions légales sont satisfaites, a assuré son PDG, Antoine Frérot, lors d'une conférence téléphonique, dans la mesure où le groupe a déposé son projet à l'AMF une vingtaine de minutes avant avoir été notifié de la décision du tribunal de commerce... À la clôture, Veolia cédait 1,5% et Suez -0,5%.Sur le reste de la cote, Europcar a rebondi de 22%, le loueur de voitures en pleine restructuration financière ayant annoncé une augmentation de capital de 50 millions d'euros. Le projet d'acquisition de l'américain Gerber Technology dans le but de créer un fournisseur d'envergure de technologie destinées aux secteurs de la mode et de l'automobile a dopé le cours de Lectra (+24,5%).
Enfin, dans le secteur de la santé, OSE Immuno (+25%), Biophytis (+11,5%) ou Valneva (+4,8%) ont continué leur beau parcours récent.
Le baril de Brent à 60 dollars
L'optimisme sur les fronts sanitaire et budgétaire portait également le pétrole à de nouveaux sommets depuis plus d'un an, soit avant le début de la crise sanitaire. Le baril de Brent a repassé les 60 dollars en se hissant à un plus haut depuis janvier 2020, avec un gain de 1,69%, à 60,34 dollars en fin de journée. Dans le même temps, la référence américaine de brut WTI prenait 1,72% à 57,83 dollars le baril.Sur le marché des devises, l'euro réduisait ses pertes face au billet vert à -0,09% seulement en fin de journée, à 1,2030 dollar. Le Bitcoin flambait de 12,3% à 43.371 dollars après l'annonce par Tesla que le groupe avait placé l'équivalent de 1,5 milliard de dollars de sa trésorerie sur la monnaie cryptographique.