Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché fait fi des doutes sur le recul de l'inflation, le CAC 40 poursuit sa progression

vendredi 15 mars 2024 à 12h46
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse ce vendredi et continue d'avancer en dépit de certaines déceptions sur les récents indicateurs d'inflation.

La bonne marche de la Bourse de Paris continue. Le CAC 40 avance de 0,51% à 8.203,04 points ce vendredi à la mi-séance. Sur l'ensemble de la semaine, le grand baromètre de la place parisienne s'adjuge plus de 2,2%.

Le marché choisit pour l'heure de poursuivre sa phase haussière sans trop sourciller à la suite des derniers indicateurs d'inflation.

Déjà mardi l'inflation américaine mesurée par l'indice des prix à la consommation avait réservé son lot de bonnes et de mauvaises surprises. Le chiffre était ressorti supérieur aux attentes mais les pressions inflationnistes se tassaient du côté des coûts du logement. Jeudi, l'indice des prix à la production, un indicateur avancé de l'inflation, aux Etats-Unis s'est avéré plus fort qu'attendu par les économistes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La descente aux enfers continue pour l'action Euroapi

"Le lent recul de l’inflation continue à perturber l’évolution des marchés. Le mois de février a donné un message de prudence sur l’évolution des prix, notamment aux Etats-Unis. La publication des prix à la production, plus élevée que prévu, après les prix à la consommation, ont fini par faire craquer le marché obligataire", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

"Ainsi, aux Etats-Unis et en Europe, nous avons vu les taux à long terme monter de manière significative. Mouvement qui a aussi pesé sur les bourses, cassant un peu la dynamique haussière récente", ajoute-t-il.

Si évidemment ces données sur l'inflation amènent les investisseurs à se torturer un peu les méninges quant à la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) américaine, le marché en saura peut-être un peu plus la semaine prochaine. La Fed tiendra en effet sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi.

Du côté des valeurs, Euroapi a renouvelé son abonnement aux gadins boursiers. L'ex-filiale de Sanofi plonge une nouvelle fois, de 25,8%, après avoir mis à l'arrêt d'un site de production en Italie et suspendu ses objectifs pour 2024.

ID Logistics recule de 3,1% alors que Stifel a abaissé son conseil à "conserver" sur la valeur, jugeant que toutes les bonnes nouvelles sont désormais intégrées dans le cours.

Sur les autres marchés, l'euro est quasi stable face au dollar à 1,089 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,6% à 84,95 dollars le baril, tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York perd 0,6% à 80,77 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour