(BFM Bourse) - L'économie américaine a créé beaucoup moins de postes que prévu, tandis que le taux de chômage progresse. Le dollar et les rendements obligataires américains s'effondrent, alors qu'une baisse des taux en septembre est désormais acquise pour les marchés.
C'était la statistique à ne pas manquer en ces premiers jours d'août. Le rapport officiel de l'emploi américain est finalement ressorti plus dégradé que prévu.
L'économie américaine a créé moins de postes que ce qui était anticipé, avec 114.000 emplois non agricoles créés en juillet aux Etats-Unis, après 179.000 en juin. Les attentes étaient logées à 185.000 créations de postes le mois dernier, selon le consensus Marketwatch.
Autre signe de dégradation du marché de l'emploi, un taux de chômage qui a progressé contre toute attente à 4,3% le mois dernier, contre 4,1% en juin. Ce qui constitue l'un "des écarts les plus importants depuis la reprise Covid", note Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
"Le rapport sur l'emploi américain de juillet indique un refroidissement continu des conditions du marché du travail, en accord avec les signaux envoyés récemment par une série d'autres indicateurs de l'emploi", note Michael Brown, analyste de marchés chez Pepperstone.
Accès de faiblesse du dollar
Pour les marchés, cette faiblesse du marché du travail devrait donc inciter la Réserve fédérale américaine à abaisser ses taux directeurs. "Étant donné que la Réserve fédérale a récemment décidé de redéfinir les priorités en matière de croissance et que les signes de ralentissement économique sont inattendus, la probabilité d'une baisse des taux de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) en septembre est élevée, du moins du point de vue du marché", poursuit Florian Ielpo.
Dans la foulée, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans recule fortement à 3,79%, soit un plus bas depuis décembre, alors qu'il évoluait autour de 4% un peu plus tôt dans la journée. Surtout l'euro augmente ses gains, ou plus exactement, le dollar dévisse. La devise de la zone euro prend 0,95% face au billet vert à 1,0888 dollar alors qu'elle grappillait 0,3% avant ces indicateurs. Le dollar aussi était en forte baisse face au yen, puisque la monnaie nipponne bondit de 1,5% à 147,25 yens.
A Paris, le CAC 40 reste en nette baisse de 1% sous les 7.300 points à 7.298,96 points après la publication de la statistique. Ailleurs en Europe, le Dax à Francfort plonge de 1,8% quand Milan lâche près de 2%.
Aux Etats-Unis, les indicateurs avancés donnent une ouverture en baisse de 1,5% pour le S&P 500, de 2,20% du côté du Nasdaq quand le Dow Jones aussi en baisse de 1,1%.