(BFM Bourse) - Au lendemain d'une peu convaincante hausse de 0,1%, le CAC 40 a reperdu 0,33% mardi. De premières publications pourtant solides, de la part d'Alstom notamment, n'ont pas suffi à dérider les les investisseurs. La crainte est d'avoir fait le plein en ce qui concerne les bonnes nouvelles alors que l'accumulation des restrictions pourrait en amener un certain nombre de mauvaises avant que l'épidémie ne commence enfin à refluer.
Comme c'est le cas depuis le début de l'année, les entreprises tricolores continuent à envoyer au marché des signaux rassurants dans l'immédiat, mais la prudence reste le mot d'ordre du côté des investisseurs. Difficile en effet de se projeter dans un contexte de redressement global de l'économie post-pic de la pandémie, alors que le démarrage des campagnes de vaccination est encore par définition très loin de se répercuter dans la litanie quotidienne du nombre de contaminations détectées... Le CAC 40 qui s'est contenté d'un gain de 0,1% lundi (alors que Wall Street observait un jour férié) n'a pas montré davantage d'entrain ce mardi, glissant finalement de 0,33% à 5.598,61 points. Le tout dans un volume plutôt moyen de 3,1 milliards d'euros.
Outre-Atlantique, les principaux indices repartaient légèrement de l'avant à l'entame de la semaine (les opérateurs américains ayant bénéficié d'une rallonge à leur week-end avec un jour férié lundi) alors que les opérateurs suivront l'audition au Sénat à Washington de Janet Yellen, choisie par Joe Biden pour le poste clé de secrétaire au Trésor. Connue comme une "colombe" lorsqu'elle présidait la banque centrale américaine, avant que Donald Trump ne lui préfère Jerome Powell, l'économiste assume sans surprise aucune un biais volontariste au plan budgétaire. Les résultats des banques Goldman Sachs et Bank of America étaient diversement accueillis, la première fléchissant de 0,7% malgré un bénéfice significativement meilleur qu'attendu, la deuxième gagnant 1,3% après un démarrage laborieux.
Débuts tonitruants pour Stellantis
Quelques entreprises tricolores ont également publié leurs chiffres, à l'image d'Alstom qui confirmé ses objectifs 2020-2021 après avoir fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, permettant au titre de s'adjuger plus de 6%, largement en tête de l'indice phare. Stellantis a gagné 3,1% après avoir déjà brillé lundi pour sa première séance. La holding regroupant PSA et FCA fusionnés bénéficie d'une pondération de 0,99% dans le calcul de l'indice CAC 40, amenant les fonds et gérants indiciels à s'aligner.
Danone complétait le podium avec un nouveau gain de 2,7%, au lendemain de l'annonce de l'arrivée à son capital d'un fonds activiste, Bluebell, qui compte déjà à son actif plusieurs "campagnes" couronnées de succès pour faire bouger les lignes au sein de plusieurs grandes entreprises notamment chez Hugo Boss, Vestas ou encore Lufthansa.
De l'autre côté du palmarès, quelques dégradations de la part des bureaux d'études pèsent ce mardi notamment sur Covivio. La foncière a perdu 4,8% après une note où Barclays passe à sous-pondérer. EssilorLuxottica s'est replié de 1,6% après une dégradation de Société Générale. Le détail des changements de recommandations est à retrouver ici.
Du côté des biotechs, la revalorisation éclair de DBV s'est poursuivie en séance, le titre gagnant près de 18% en matinée (sa hausse en trois jours atteignant alors le cap de 100%)... avant d'inverser la vapeur, réduisant ses gains jusqu'à enregistrer en clôture 5,6% de baisse.
Les prix pétroliers s'appréciaient alors que le président Joe Biden devrait dès le premier jour de son mandat révoquer le projet controversé d'oléoduc Keystone XL, qui aurait dû envoyer quotidiennement 830.000 barils de brut extraits des sables bitumineux d'Alberta vers le Nebraska, puis de là vers les raffinerie bordant le golfe du Mexique. Donald Trump avait relancé en 2019 ce projet bloqué par son prédécesseur, Barack Obama. Le cours du Brent prenait 1,95% à 55,82 dollars en fin de journée, le WTI au même moment 1,01% à 52,89 dollars.
Le bitcoin à plus de 37.000 dollars
Sur marché des devises la monnaie unique européenne poursuivait son rebond, à 1,2123 dollar (+0,36%).
Le bitcoin restait ferme (+2,86% à 37.292 dollars).