Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.36 -0.45 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC reste porté par la désescalade au Moyen-Orient et la confirmation de l'accord commercial

jeudi 9 janvier 2020 à 12h40
La Bourse de Paris progresse jeudi midi

(BFM Bourse) - Entre un certain apaisement au Moyen-Orient et la conformation par Pékin de la signature de l'accord commercial à Washington la semaine prochaine les opérateurs parisiens ont des raisons de se réjouir jeudi matin. En hausse de 0,6% à l'ouverture, le baromètre parisien a néanmoins réduit ses gains au cours de la matinée pour afficher une hausse de 0,3% à la mi-journée.

Dopé par des nouvelles positives sur le plan géopolitique, le baromètre de la Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,59% jeudi matin, avant de rétrocéder une partie de ses gains pour s'afficher à 6.051,11 points (+0,33%) à 12h10, dans un volume d'échanges modéré de 770 millions d'euros.

Donald Trump a "retiré son costume de guerrier pour enfiler celui de pacificateur" relève Mirabaud Securities tandis que Tangi Le Liboux chez Aurel BGC observe carrément que "la page de la crise iranienne est déjà tournée, en tout cas sur les marchés".

Si l'escalade des tensions et le risque géopolitique venus du Moyen-Orient avaient quelque peu calmé les ardeurs des investisseurs lors des trois dernières séances, les Bourses mondiales n'avaient pas plié (loin de là) pour autant. Et mercredi, le président des Etats-Unis a joué la carte d'un certain apaisement après des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak, en représailles à l'élimination du général Qassem Soleimani à Bagdad la semaine dernière. Donald Trump a certes annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique, mais n'a pas évoqué de réponse militaire, éloignant pour l'heure le spectre d'une escalade.

Autre motif de réjouissance pour les investisseurs, et non des moindres : la concrétisation prochaine de la signature programmée le 15 janvier de l'accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis. Le ministère chinois du Commerce a confirmé que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l'accord préliminaire conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine.

Plusieurs indicateurs viennent toutefois nuancer ces deux bonnes nouvelles, à commencer par les prévisions de croissance de la Banque Mondiale, révisées à la baisse (-0,1 point) pour 2019 (à 2,4%) et 2020 (à 2,5%). Selon l'institution, la croissance sera donc nettement inférieure cette année à celle enregistrée en 2017 (+3,2%) avant le déclenchement de la guerre commerciale sino-américaine et à celle de 2018 quand elle était encore de 3%.

Autre statistique décevante: l'excédent commercial allemand a baissé en novembre à 18,3 milliards d'euros, avec une baisse marquée de 2,3% des exportations par rapport à octobre, a annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques Destatis. Dans un contexte de tensions commerciales internationales et d'une conjoncture dégradée, la première économie européenne a exporté pour 112,9 milliards d'euros tandis que les importations ont reculé de 0,5% sur un mois, à 94,6 milliards.

Sodexo déçoit le marché, DBV flambe

En queue de peloton au sein de l'indice phare du marché parisien, Sodexo lâche 5,2% à 12h30 malgré la confirmation de ses objectifs annuels lors de la présentation des résultats de son premier trimestre décalé. Les investisseurs sanctionnent notamment le fait qu'en dehors des événements sportifs exceptionnels (JO et Coupe du monde de rugby), la croissance interne du groupe de restauration collective reste atone.

Dans l'autre sens, sur le SBF 120, Air France-KLM grimpe de 4,2%, porté par la hausse de 0,8% à 7,7 millions le nombre de passagers transportés en décembre par rapport au même mois de 2018.

Au rayon biotech, DBV Technologies bondit de 21,5% à la mi-journée après avoir annoncé, jeudi, avoir observé des effets positifs à long terme de son produit phare contre l'allergie à l'arachide Viaskin Peanut, dans le cadre d'une étude de phase 3. Ce bond ramène la valorisation de la société au-dessus du seuil du milliard d'euros, une première pour une biotech française depuis octobre 2017.

Sur le front pétrolier, le cours des barils des principales références d'or noir a lourdement chuté mercredi, alors que le risque d'une escalade des tensions entre Washington et Téhéran s'éloigne. À la clôture, le Brent a cédé 4,1% à 65,44 dollars quand le WTI abandonnait 4,9% à 59,61 dollars. Au lendemain de ce net repli, l'heure n'est pas vraiment au rebond puisque le baril de Brent grappille tout juste 0,14% à 65,54 dollars quand celui de WTI grignote 0,35% à 59,82 dollars.

Enfin, après deux séances consécutives de nette dépréciation face au billet vert (-0,43% mardi puis -0,35% mercredi), la monnaie unique se stabilise jeudi (-0,05%) à 1,1107 dollar.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour