Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 143.00 -0.81 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC accentue encore son rebond et reconquiert les 7000 points à la mi-journée

mardi 7 décembre 2021 à 12h05
Le CAC reconquiert les 7000 points

(BFM Bourse) - Soulagée par les premières tendances sur le niveau de dangerosité -a priori plus faible que redouté- du variant Omicron, le baromètre du marché parisien réaccélère et évolue au-dessus des 7000 points pour la première fois depuis le 26 novembre dernier.

Déjà rassérénés lundi (+1,48%) par les observations d'Anthony Fauci, le Monsieur Santé de la Maison Blanche, ainsi que par des médecins sud-africains sur le degré a priori relatif de la dangerosité d'Omicron, les investisseurs sont confortés dans leur optimiste par des données économiques positives ce mardi. Des chiffres meilleurs qu'attendu sur les importations chinoises avaient donné une bonne orientation matinale aux marchés asiatiques, encore accentuée par le rebond de production industrielle allemande en octobre après deux mois de baisse. Ce dernier "n'est pas une surprise" mais constitue "une lueur d'espoir" sans constituer pour autant "le début d'une reprise durable", résume Carsten Brzeski, macroéconomiste chez ING. Vers 13h00, l'indice phare ajoute 2,28% à ses gains de la veille, s'élevant à 7.022,04 points, dans un volume de transactions relativement étoffé, déjà supérieur au milliard d'euros à ce stade.

"En ce début de semaine, les données encourageantes en provenance d'Afrique du Sud sur la gravité des cas rassurent les intervenants de marché qui viennent s'exposer de nouveau" vers des actifs plus risqués comme les actions, expliquent les analystes de Saxo Banque. Après avoir fait les montagnes russes depuis la découverte du nouveau variant le 26 octobre dernier, le principal échantillon du marché parisien semble bien parti pour enchaîner deux séances de hausse pour la première fois depuis le 16 et le 17 novembre dernier.

Le rebond est encore tiré par les géants français du luxe, Kering (+4,3%), LVMH (+4%) et Hermès (+3,9%) figurant tout trois parmi les 5 plus fortes hausses du CAC à la mi-journée. Le compartiment technologique est également recherché, en particulier STMicro (+4,1%) qui efface une bonne partie de sa lourde chute de vendredi en réaction à l'avertissement d'Apple. Plusieurs valeurs cycliques, les plus sensibles à la conjoncture économique et celles qui avaient le plus souffert du mini-krach de fin novembre (-4,75% le 26 notamment), reprennent également du poil de la bête. On peut notamment citer ArcelorMittal (+4,2%), Air Liquide (+3,6%), EssilorLuxottica ou encore Stellantis (+2,6% chacun).

Parmi les rares baisses du jour, Danone (-0,6%) et Carrefour (-0,3%), le géant de l'agroalimentaire ayant annoncé le retrait de sa filiale Centrale Danone de la Bourse de Casablanca.

Si les actualités propres aux entreprises se font rares, Wavestone décolle tout de même de près de 10% à 12h en réaction à ses probants comptes semestriels, le cabinet de conseils ayant vu sa marge opérationnelle courante s'établir à un niveau record entre avril et septembre.

Les valeurs estampillées Covid sont en revanche particulièrement délaissées, à l'instar de Novacyt (-8,1%), UV Germi (-8,1%) ou Valneva (-7,2%).

Au chapitre pétrolier, les cours profitent également de l'apaisement des craintes liées au variant Omicron, et le baril de Brent s'échange de nouveau à près de 75 dollars, en hausse de 2,5% par rapport à la veille. Le baril de West Texas Intermediate s'adjuge pour sa part 2,9% à 71,5 dollars. Enfin, sur le Forex, la monnaie unique cède encore 0,19% face au billet vert à 1,1264 dollar.

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat