(BFM Bourse) - Peu changé au cours des premières séances de la semaine, le CAC 40 a pris la pente ascendante jeudi (+0,55%) et vendredi (+0,67%), accumulant un gain hebdomadaire de 1,52%. L'indice phare parisien s'affiche ainsi à un nouveau plus haut en clôture depuis le 3 décembre 2007.
En gagnant 0,67% vendredi, le CAC 40 est venu finir à 5.722,15 points, niveau en clôture inédit depuis le 3 décembre 2007, au terme d'une semaine particulièrement chargée en publications d'entreprises.
Stable pendant une bonne partie de la séance après avoir gagné 0,55% la veille, l'indice phare a accru ses gains régulièrement dans l'après-midi pour conclure la semaine en beauté, dans un volume d'échanges de 2,84 milliards d'euros.
Une nouvelle fois, le ton a été donné à Wall Street, où les principaux indices avançaient en début de séance américaine, le S&P500 s'adjugeant 0,52% à 3026,08 points : à ce ryhtme, l'indice américain pourrait signer ce soir un nouveau record historique en clôture (3.025,86 points, et non loin de son sommet en séance de 3.027,98 points, en juillet dernier). Le Dow Jones avançait de son côté de 0,7%.
Sur le marché parisien, les annonces de résultats ont encore été très nombreuses. Parmi les principales livraisons de vendredi:
Kering (+8,7%): le groupe de luxe revient à son niveau précédant la publication de résultats semestriels, jugés décevants il y a trois mois, au vu d'une progression de son chiffre d'affaires trimestriel soutenue par l'ensemble des maisons, Bottega Veneta comprise.
Elis (+4,3%): le blanchisseur a fait état au troisième trimestre d'une croissance organique record de 4,2%, à 856 millions d'euros.
Nexity (+3,25%): l'activité du promoteur a progressé de 2,6% au troisième trimestre, et dépassé d'ores et déjà son objectif de prises de commandes (365 millions d'euros à fin septembre).
Valeo (+2,7%): malgré la grève chez GM, Valeo a enregistré une croissance de 6% de son chiffre d'affaires trimestriel, ayant surperformé ses marchés dans l'ensemble de ses pôles d'activité.
Sopra Steria (+2,5%): l'ESN anticipe désormais une progression organique de 6,3% à 6,5% de son chiffre d'affaires (par rapport à une précédente indication égale ou supérieure à 6%), étant donné un score de +8,3% au trimestre écoulé.
Renault +0,15%): En baisse pendant la majeure partie de la séance, le titre est remonté in extremis. Alors que le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 1,6% au troisième trimestre et que le constructeur a revu en baisse ses prévisions, le groupe doit aussi présenter d'ici quelques mois une nouvelle feuille de route stratégique,
Ubisoft limite sa chute
Ubisoft (-16,2%): Quitte à décevoir, le groupe a choisi de reporter l'intégralité des lancements qu'il prévoyait sur le reste de l'exercice -soit trois jeux-, renonçant à l'essentiel des résultats attendus sur 2019-2020. Déçu par les ventes de Ghost Recon Breakpoint (et dans une moindre mesure de The Division 2), Ubisoft veut éviter de rencontrer les mêmes problèmes qui ont pénalisé l'accueil du titre par les joueurs pour ses prochains lancements, et va donner plus de temps aux développeurs tout en revoir la façon dont sont validés les nouveau titres. Au final, l'action a toutefois significativement réduit ses pertes par rapport au début de séance (-28,7% au plus fort de la baisse), le bureau d'études Midcap Partners ayant rappelé qu'un avertissement lancé en 2013 dans des conditions très proches s'était rétrospectivement révélé comme une excellente occasion d'achat.
Capgemini (-5,1%): Le chiffre d'affaires du trimestre écoulé correspond aux attentes, mais le groupe ne vise plus que 5,5% de croissance à taux de changes constants cette année, le bas de la fourchette visée jusqu'ici.
Saint-Gobain (-1,1%): Le groupe a fait état d'un léger ralentissement (à 3,1%) de sa croissance au trimestre écoulé, dans un contexte de marché qualifié de moins porteur.
Du côté des changes, l'euro reprend repassait sous 1,11 dollar à 1,1093 dollar (-0,1%) vers 17h30.
Sur le marché pétrolier, le baril de WTI gagnait 0,28% à 56,39 dollars et celui de Brent 0,13% à 61,75 dollars, en piste pour un léger gain hebdomadaire dans le sillage d'une baisse inattendue (la première en six semaines) du niveau des stocks stratégiques aux Etats-Unis, tels que recensés par l'Energy Information Administration (EIA).