Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 poursuit sa remontée, surfant sur les bons résultats d'entreprises

mardi 18 octobre 2022 à 17h57
La Bourse de Paris termine en hausse pour la quatrième fois d'affilée

(BFM Bourse) - Grâce à des premiers résultats trimestriels convaincants en France et outre-Atlantique, le marché parisien boucle cette séance sur un gain de 0,44% ce mardi soir. Le CAC 40 termine en hausse pour la quatrième fois d'affilée.

Et de 4 ! Le principal baromètre de la cote tricolore enchaîne une quatrième séance de hausse. Le CAC 40 finit la séance sur un gain réduit de 0,44% à 6.067 points après un pic à 6.139,78 points (+1,64%) en début d'après-midi.

Le marché parisien a toutefois profité de la bonne orientation des indices new-yorkais, Wall Street prolongeant ses gains aidé par de premières publications trimestrielles rassurantes dont celle de Goldman Sachs. Dernière des grandes banques américaines à rendre des comptes, Goldman Sachs a rassuré les marchés en faisant état d'un bénéfice au troisième trimestre supérieur aux attentes. Le laboratoire américain Johnson & Johnson a affiché des comptes trimestriels meilleurs qu'attendu, portés par le succès de plusieurs de ses médicaments phares.

Un peu de baume au cœur

Les premières publications de part et d'autre de l'Atlantique redonnent un peu de baume au cœur à des investisseurs désespérés par la perspective d'une franche dégradation de l'environnement économique. Fitch table pour l'économie américaine, sur une croissance limitée à 0,5% en 2023 contre 1,5% annoncé en juin, selon CNN. L'agence de notation anticipe également une flambée des taux d'intérêt de 3,5% à 5,2% en 2024.

Malgré un contexte macroéconomique délétère, le marché est aussi soutenu par la volte-face du gouvernement britannique, qui a annulé lundi ses baisses d’impôts annoncées fin septembre. Sur le plan de la politique monétaire, la Banque d’Angleterre a nié les informations rapportées plus tôt par le Financial Times comme quoi la banque centrale britannique envisagerait de reporter le début de ses ventes d’obligations souveraines, et donc la réduction de son bilan, jusqu’à ce que les conditions de marché s’améliorent. La Banque d’Angleterre compte donc toujours lancer ce programme de ventes à la fin du mois. Dans le sillage de cette déclaration, les taux obligataires britanniques sont repartis à la hausse avant une détente toute relative. Le taux à 10 ans évoluait à 3,945% et celui à 30 ans à 4,315%.

Publicis en tête d'affiche

Au niveau des valeurs, Publicis qui termine en hausse de plus de 2,3% après avoir publié un revenu net largement au-dessus des attentes au troisième trimestre.

Le compartiment automobile est resté bien orienté, Stellantis (+1,5%) et Renault (+0,8%) ont profité de la progression des ventes de voitures neuves dans l'Union européenne en septembre, et ce pour le deuxième mois d'affilée.

Les valeurs massacrées ces dernières semaines prennent leur revanche, Orpea a gagné 9%, Métropole TV a progressé de plus de 5%, Elior s'est adjugé 4,4%.

Du côté des baisses, Eurofins a limité son repli à 2,7% alors que ses ventes trimestrielles ont accusé un léger retrait en raison du repli très marqué des revenus liés au Covid-19.

Le laboratoire vétérinaire Virbac a cédé de son côté 4%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Jefferies à conserver contre acheter précédemment.

Catana a sombré de 12,7%, malgré une croissance annuelle historique, mais ressortie plus faible qu'attendu.

Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,14% face au dollar à 0,9830 dollar. Les contrats accélèrent à la baisse. Le Brent de mer du Nord pour livraison en décembre lâche 3% à 88,89 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York plonge de 3,6% à 81,44 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour