(BFM Bourse) - Le CAC 40 termine en légère hausse à l'issue de cette séance du mardi 30 septembre alors que les États-Unis ont de bonnes chances d'être gagnés par un énième épisode de paralysie d'une partie des dépenses fédérales. L'indice parisien gagne 2,5% sur l'ensemble de ce mois pourtant considéré à risque.
La Bourse de Paris sauve l'honneur en toute fin de séance. En baisse une bonne partie de la journée, le CAC 40 clôture finalement en légère hausse de 0,19% à 7.895,94 points, ce mardi 30 septembre.
La paralysie budgétaire guette les États-Unis mais l'indice parisien commence a en avoir l'habitude.
Faute d'accord budgétaire au Congrès américain, plusieurs dépenses fédérales seraient en effet gelées et les services administratifs suspendus. La publication du rapport américain sur l'emploi, prévue vendredi, pourrait en pâtir et être ainsi reportée.
"Ces dernières années ces blocages ont été évités avec des compromis. Vu l’animosité existante aujourd’hui entre les deux partis, le risque est élevé d’une suspension des activités de certains services (…) Ce qui laisserait dans le flou les marchés. Évidemment, plus cette impasse perdure, plus ceci serait négatif pour l’économie", commentent les économistes de LBPAM.
En attendant, les investisseurs ont pris connaissance des ouvertures de postes aux États-Unis, qui se sont avérées supérieures aux attentes. Aux États-Unis, le nombre d'offres d'emplois a augmenté à 7,227 millions en août, soit bien plus que les 7,185 millions d'ouvertures attendues par le consensus, et après 7,208 millions en juillet.
En revanche, la confiance des consommateurs aux États-Unis a baissé plus que prévu en septembre, à 94,2 contre 97,8 en août, selon l'enquête mensuelle du Conference Board.
Quant à la variation mensuelle, le CAC 40 a connu un mois de septembre bien plus brillant que redouté, avec un gain de 2,49%, malgré les soubresauts politiques en France au début du mois. Enfin sur le trimestre, le baromètre principal de la Bourse de Paris a progressé de 3%, portant ses gains annuels à près de 6,50%.
Valneva en hausse
Du côté des valeurs, Totalenergies redonne encore 2,5% plombé par l'orientation des cours pétroliers. Le marché table en effet sur une nouvelle hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) en novembre. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,15% à 66,32 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York abandonne 1,2% à 62,70 dollars le baril.
Hors CAC 40, Valneva bondit de 8,3% grâce à des données cliniques rassurantes sur son vaccin contre le chikungunya.
L'ex-Orpea Emeis a repris 5,4% après avoir livré ses résultats semestriels et des objectifs à l'horizon 2028.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1729 dollar.