(BFM Bourse) - Au lendemain d'un repli de 1,09%, le marché parisien a fini mardi quasiment à l'équilibre (-0,06%), après avoir esquissé un modeste rebond en séance. L'activité est restée modérée tout au long de la journée.
Morne séance à la Bourse de Paris. Après avoir entamé la semaine sur un recul de 1,09%, la Bourse de Paris a démarré la séance en modeste rebond. Mais l'indice phare a effacé ses maigres gains en fin d'après-midi pour venir clôturer à deux points de son niveau de la veille, à 5.628,33 points (-0,06%), emboîtant le pas des indices américains.
Après une ouverture en hausse, comme cela était anticipé au vu des échanges sur les contrats à terme, Wall Street s'orientait en effet en repli passé la première heure de cotations. Au moment de la clôture européenne, le Dow perdait 0,08%, le S&P 500 0,2%. Le Nasdaq reculait de façon plus marquée (-0,72%) avec de notables dégringolades sur le segment santé (-38% pour Emmaus Life Sciences, grand perdant du jour) mais aussi un repli de géants tels qu'Amazon (-1,2%) ou Facebook (-1%).
Par ailleurs, l'activité a été loin de battre son plein, avec un volume échangé inférieur à 2,5 milliards d'euros environ sur le CAC. Les valeurs défensives ont plutôt tiré leur épingle du jeu, Sanofi finissant en hausse de 1,7% sur le podium des valeurs de l'indice phare, suivi par Engie (+1,6%) et Veolia (+1%), mis en lumière par un conseil d'achat formulé aujourd'hui par Citi (la liste des recommandations marquantes du jour est par ailleurs à retrouver ici). À la faveur d'un mouvement technique, Atos a inscrit la meilleure performance de l'indice phare (+1,9%). Au contraire Airbus a lâché 0,8% à moins d'une semaine du verdict de l'OMC sur la questions des subventions de l'Union européenne, jugées illégales par les Etats-Unis. Plombé par le repli du pétrole, Total a perdu 1,9% en dépit de l'annonce d'un accroissement plus rapide que prévu de son dividende, et de nouvelles cessions d'actifs.
Le flot des annonces midcaps s'est poursuivi. Solutions30, la plus grande des petites capitalisations d'Euronext Growth, s'est adjugé 7,5% après avoir fait état d'un bond de plus de 70% de son bénéfice semestriel, et affiché pour la première fois une position de trésorerie supérieure à la dette (situation de trésorerie nette). Groupe Crit a pris 4,6% également à la faveur d'une solide publication.
L'annonce par Free du prochain lancement de sa box 4G+ a permis une hausse de 1,6% d'Iliad.
À l'inverse, les comptes d'AST Groupe, marqués par un ralentissement des constructions de logements individuels, sont sanctionnés. L'ex AST Promotions a perdu 5,3%, limitant ses pertes après une chute jusqu'à -10% en séance.
Du côté des technologies médicales, les deux spécialistes de l'imagerie que sont Mauna Kea et EOS Imaging ont connu des sorts opposés après avoir tous deux présenté des résultats toujours fortement déficitaires. Le premier a finalement abandonné 13,4%, alors qu'EOS a finalement remonté de +3,1%.
Les cours du pétrole corrigeaient sensiblement, à 57,68 dollars le baril de WTI (-1,64%) et 62,62 dollars celui de Brent (-1,74%), alors que l'Arabie Saoudite s'engage à rétablir totalement sa production au plus vite, et alors que la Chine -premier importateur mondial- pourrait ralentir les achats destinés à alimenter ses propres stocks stratégiques, arrivant en effet au maximum de ses capacités de stockage, a fait valoir l'éditorialiste de Reuters Clyde Russell.
Sur le marché des changes, l'euro reprenait 0,06% à 1,1001 dollar. La livre sterling de son côté perdait 0,29% face à la monnaie européenne, dans le sillage du verdict de la Cour suprême à l'encontre du Premier ministre Boris Johnson.