(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé la séance sur un repli anecdotique (-0,08%), dans un marché dominé par une nouvelle batterie de résultats trimestriels et que n'a guère ému la perspective probable d'un nouveau report du Brexit.
Effaçant son maigre repli matinal (-0,42% à 12h30) au cours de l'après-midi, le CAC 40 boucle la séance de mercredi proche de l'équilibre (-0,08%) à 5.653,44 points, après avoir enregistré de timides avancées lors des deux premières séances de la semaine (+0,21% lundi puis +0,17% mardi). Le volume d'échanges encore moyen ce mercredi (3,1 milliards d'euros) témoigne du statu quo qui règne sur les marchés, alors que les incertitudes demeurent quant à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et qu'aucune avancée notable n'est à noter sur le front sino-américain.
L'agenda macro-économique restait en outre exempt de gros rendez-vous en ce début de semaine, au contraire du calendrier des publications trimestrielles de la part des entreprises cotées, encore nombreuses à présenter leurs comptes ce mercredi, des deux côtés de l'Atlantique. Jeudi, les opérateurs suivront la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne présidée par Mario Draghi.
Boeing porte le Dow Jones
À New York, Wall Street a ouvert sans tendance claire mercredi, les acteurs du marché peinant à trouver une direction après les résultats trimestriels contrastés (mauvais pour Texas Instruments, Caterpillar et Chipotle, bons pour Snap et Whirlpool), alors que Boieng –plus grosse pondération du Dow Jones- progresse en dépit de comptes en demi-teinte, l’avionneur ayant maintenu le calendrier de remise en service du 737 MAX. Vers 17h35, le Dow avance de 0,25%, le S&P et le Nasdaq de 0,2%.
Peugeot domine le CAC
Au sein du CAC 40, Peugeot (+3,2%) et Carrefour (+1,3%) sont clairement sortis du lot. Le distributeur a certes fait état d'une contraction des ventes sur le marché français au troisième trimestre, mais la direction a réitéré sa confiance envers les objectifs du plan de transformation. De son côté, PSA a fait état d'une expansion de 1% de ses revenus trimestriels, soulignant avoir priorisé la rentabilité des ventes.
Hors de l'indice phare, Bic a rebondi de 1,9%, Ingenico avançait de 2,2% et Eramet de 3,9% après leurs résultats.
Thalès enchaîne les mauvaises séances
Inversement les comptes trimestriels de Korian (-0,2%) sont froidement accueillis et Worldline, qui doit présenter après Bourse ses revenus à fin septembre, flanche de 2,7%.
Pour Thales, les séances se suivent et se ressemblent. Après -5,44% vendredi, -2,65% hier, l'action a enregistré un nouveau repli, certes plus limité (-1,3%), les analystes s'activant à abaisser leurs prévisions dans le sillage de l'avertissement récent du groupe.
En dehors des variations à rapprocher de publications, plusieurs grandes valeurs exportatrices ont corrigé à l'image d'Airbus (-1,4%), Hermès (-1,2%) ou encore LVMH (-0,4%), freinant le CAC.
Le pétrole repart à la hausse
Au chapitre des devises, l'euro réduisait son avance tout en se maintenant à plus de 1,11 dollar, en recul de 0,05% à 1,1119 dollar peu après 17h45.
Sur le marché du pétrole, les cours deux références mondiales sont reparties à la hausse, soutenus par une baisse surprise des stocks américains (-1,7 millions de barils, quand les analystes interrogés par Bloomberg misaient sur une hausse de 3 millions de barils). À 17h50, le baril de brut texan WTI prenait 1,4%, à 55,24 dollars, et le Brent gagnait 1,11%, repassant le seuil des 60 dollars, à 60,36 dollars.