Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 310.83 +0.56 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La tête ailleurs, le marché parisien évolue très peu mardi

mardi 16 avril 2019 à 13h30
Le CAC 40 évolue à plat mardi

(BFM Bourse) - Le baromètre de la Bourse de Paris évolue quasiment à l'équilibre, dans un marché qui ne profite d'aucun nouveau catalyseur. Les opérateurs observeront par ailleurs bientôt une coupure de quatre jours, puisque le marché fermera ses portes dès vendredi, et jusqu'à lundi inclus, à l'occasion du Vendredi saint et de Pâques.

Le reste de l'actualité apparaît bien "accessoire ce matin", y compris pour les marchés financiers, comme le souligne Stéphane Déo, stratégiste chez La Banque Postale Asset Management, qui après l'incendie de Notre-Dame de Paris choisit de citer Goethe pour ouvrir son point de marché mardi: l'architecture gothique est comme une musique qui s'est figée ("erstarrte Musik"). La nouvelle de la journée porte effectivement les intervenants loin de l’économie et des marchés, et le CAC 40 n'affiche qu'une variation anecdotique de -0,07% à 5.504,75 points vers 13h. L'indice phare vient du reste d'enchaîner quatre séances consécutives de progression, s'installant au-dessus du seuil symbolique de 5.500 points.

Alors que les déclarations des négociateurs américains alimentent l'optimisme des opérateurs quant à une issue favorable aux discussions avec la Chine en vue d'un accord commercial, ces annonces d'un accord tout proche ont déjà été tant répétées qu'il n'est "pas sûr qu’il reste beaucoup de potentiel de hausse le jour où l’accord final sera annoncé", souligne La Banque Postale Asset Management... Parallèlement des négociations devraient débuter entre les Etats-Unis et l'Europe cette fois. La méthode ne change pas : Washington fixe une date butoir, au 18 mai, pour aboutir à un accord qui devrait se concentrer sur le volet industriel, la France ayant obtenu d'exclure l'agriculture du champs des discussions. La commissaire au commerce de l'Union européenne, Cecilia Malmström, s’est montrée optimiste, jugeant qu'un accord pouvait être atteint rapidement là aussi.

S'agissant de la saison des résultats qui vient tout juste de débuter, les attentes des analystes en matière de bénéfice par action ont déjà été révisées à la baisse depuis le début de l’année, beaucoup plus fortement (-3,5%) qu’en 2018 (la révision n’était que de -0,9% à la même date), remarque le stratégiste de La Banque Postale. Rien de vraiment inquiétant, dans la mesure où cela reste largement dans la fourchette de révision qu'on connaît sur le long terme (en moyenne depuis 2010, les attentes des analystes en début d’année étaient 7,1% trop élevées par rapport à la réalité). "D’ailleurs le marché n’a pas été très impressionné par ces révisions et est loin de paniquer", note Stéphae Déo.

Au sein du palmarès parisien, quelques titres se détachent tout de même à commencer par Eramet, qui s'envole de 12% à la mi-séance après le feu vert de la Nouvelle-Calédonie à une hausse des exportations de minerai de nickel, qui offre une grand bol d'air à la SLN, filiale locale du groupe. Au sein du CAC 40, c'est Publicis qui s'affiche en hausse pour la sixième séance d'affilée, augmentant ses gains à +3%, dans le sillage de l'annonce du rachat d'Epsilon. Comme la veille, le secteur bancaire est aussi bien orienté avec 1,6% pour Société Générale, 1,5% pour BNP Paribas et +1,3% pour Crédit Agricole.

Le lot des notes d'analystes publiées mardi (dont le détail est à retrouver ici) la dégradation de l'avis de HSBC sur Worldline pèse sur le titre (-3,1%) aussi bien que sur sa maison mère Atos (-1,7%).

Peu de mouvements animent le marché de l'or noir, avec un recul marginal du WTI (-0,14% à 63,31 dollars) et minuscule du Brent (-0,01% à 71,17 dollars). Du côté des changes, la parité euro/dollar est aussi totalement stable à 1,1303.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.80 % vs +6.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat