Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
70.900 € +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : La Nouvelle-Calédonie apporte un grand bol d'air à la SLN, Eramet rebondit

mardi 16 avril 2019 à 10h17
Eramet bondit mardi matin en Bourse

(BFM Bourse) - Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient d'autoriser la SLN, détenue à 56% par le groupe minier et métallurgique Eramet, à exporter 4 millions de tonnes de minerai de nickel par an. Eramet signe la plus forte progression mardi matin sur le marché parisien.

Vers 10h15, l'action Eramet domine le palmarès du SRD avec un bond de 8,5% à 64,36 euros, dans un volume d'échanges nourri (0,43% du tour de table). Le titre, qui avait déjà enregistré vendredi une belle progression (+4,7%) remonte désormais à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis le 22 janvier dernier, le marché ayant entre-temps sanctionné des résultats annuels en demi-teinte. Depuis lors, le titre Eramet a rebondi de près de 30% en moins de deux mois, notamment porté le regain du pétrole, le baril de Brent ayant repris plus de 30% depuis le début de l'année 2019 (le groupe étant aussi un fournisseur majeur du secteur de l’énergie, via Aubert & Duval).

Feu vert pour exporter 4 millions de tonnes de nickel par an pendant dix ans

Le gouvernement collégial -sa composition reflète celle du Congrès- de Nouvelle-Calédonie a donné son feu vert à la SLN ("Société Le Nickel") pour exporter 4 millions de tonnes de minerai de nickel par an, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'entreprise détenue à 56% par Eramet (et à 34% par la STCPI, la "Société territoriale calédonienne de participation industrielle"), a annoncé mardi l'exécutif calédonien.

Le groupe français a précisé dans un communiqué que la SLN avait obtenu l'autorisation d'exporter jusqu'à 4 millions de tonnes de minerai de nickel par an et ce, pour les dix prochaines années. Eramet table sur une montée en puissance dès cet année, avec un objectif de 1,5 millions de tonnes pour 2019 (contre 1,3 millions actuellement) avant d'atteindre le rythme annuel de quatre millions de tonnes à compter de mi-2020. Pour rappel, le groupe avait adressé ces demandes fin février dernier, à l'occasion d'un plan de sauvetage.

Baisse des coûts de production

Eramet et sa filiale SLN ont immédiatement salué cette décision "qui marque une première étape fondamentale dans le déploiement du plan qui vise à rendre la SLN durablement compétitive". En grandes difficultés sur le plan financier après sept exercices déficitaires consécutifs, la SLN a adopté un ensemble de mesures visant à accroître sa productivité, réduire le coût de l'énergie et augmenter les ventes de minerai bruts, en parallèle de son activité métallurgique. L'industriel calédonien a promis, dans cette optique, de créer 180 emplois et d'investir 42 millions d'euros sur ses mines dont la production, à faible teneur en nickel (1,8%), est essentiellement vendue en Chine et au Japon. Concrètement, l'opération vise à apporter des liquidités à la SLN dont les coûts de production dans l'usine Doniambo à Nouméa (57.000 tonnes de ferronickel en 2018, NDLR) étaient jusqu'ici supérieurs aux prix du marché.

Les quatre millions de tonnes de minerai de nickel que le groupe va pouvoir exporter chaque année devraient lui permettre, à elles seules, de diminuer son coût de production à hauteur de 0,60 dollar la livre (453 grammes) d'ici à 2021, dans les conditions actuelles du marché. "Cette décision favorable s'inscrit dans le cadre d’un plan de sauvetage en trois volets qui doit permettre à la SLN de diminuer de 1,30 dollar par livre son coût de production d’ici à 2021, par rapport aux 5,8 dollars enregistrés en 2018" précise le communiqué d'Eramet.

En visite à Nouméa début avril, la présidente-directrice générale d'Eramet, Christel Bories, avait souligné qu'il était important de mener rapidement ce plan de sauvetage, lequel se heurtait alors à des oppositions des syndicats et des pouvoirs publics, compte tenu du risque pour la SLN de se retrouver à cours de trésorerie au premier trimestre 2020.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat