Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La reprise de l'épidémie de Covid-19 en Chine freine l'élan de la Bourse de Paris

lundi 21 novembre 2022 à 12h59
La Bourse de Paris débute prudemment la semaine

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd un peu de terrain à la mi-séance, alors que la Chine a annoncé avoir enregistré deux morts du coronavirus.

La Bourse de Paris commence la semaine timidement. A la mi-séance, le CAC 40 recule de 0,36% à 6.620,70 points.

Le marché se montre prudent, le regain de l’épidémie de Covid-19 en Chine inquiétant les investisseurs. Le pays a rapporté lundi la mort de deux malades du Covid-19 à Pékin alors que plusieurs grandes villes opèrent par ailleurs un renforcement des restrictions sanitaires.

"Les nouvelles récentes ont été moins bonnes en Chine, où l'augmentation des cas de Covid a fait vaciller les marchés au moment même où nous assistions à une amélioration du sentiment", souligne Craig Erlam, d’Oanda.

"Non seulement de nouveaux confinements dans les grandes villes porteraient un coup à la croissance jusqu'à la fin de l'année, mais ils pourraient également compliquer les plans mis en place pour assouplir la politique du zéro-covid l'année prochaine. Nous sommes de nouveau en territoire incertain, ce qui pourrait ralentir la reprise des marchés boursiers", ajoute-t-il.

Baisse des prix à la production en Allemagne

A contrario, plusieurs nouvelles plus réjouissantes sont à souligner du côté de l’Europe. En Allemagne, les prix à la production ont enregistré une baisse inédite au mois d’octobre, avec un recul de 4,2% sur un mois quand les économistes anticipaient une progression de 0,9% sur la même période. Il s’agit de la première baisse mensuelle depuis mai 2020.

Par ailleurs, Philip Lane, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré ce lundi que les arguments en faveur d'une forte hausse des taux lors de la prochaine réunion de décembre avaient diminué. Ces propos dénotent après les discours très "faucon" (restrictifs) des banquiers centraux de la semaine dernière.

Du côté des valeurs, Ipsen évolue en nette hausse (+4%), bénéficiant d’un relèvement d’objectif de cours de la banque JP Morgan à 115 euros contre 91 euros.

Dassault Systèmes perd 1,5% et pâtit d’une dégradation de Barclays de "pondération en ligne" à "surpondérer".

Vallourec cède 5,5% après avoir consommé de la trésorerie au troisième trimestre. Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs pour 2022 et affiché sa confiance pour le quatrième trimestre.

Sur les plus petites capitalisations, Lysogène chute de 25% après avoir annoncé l’échec de son étude de phase II/III évaluant sa thérapie génique pour le traitement de la MPS III A, une maladie de surcharge lysosomale neurodégénérative autosomale récessive rare qui touche environ 1 nouveau-né sur 100 000.

Sur les autres marchés, le dollar bénéficie de la baisse d’appétit pour le risque. Ainsi, l’euro cède 0,9% face au billet vert à 1,0242 dollar. Les cours du pétrole baissent, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,4% à 87,25 dollars le baril et celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 0,4% à 79,82 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour