Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 799.27 -0.24 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La remontée des taux aux Etats-Unis freine l'élan de la Bourse de Paris

jeudi 20 octobre 2022 à 12h24
Le CAC 40 peine à avancer

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue sur une note prudente à la mi-journée, peinant à s’inscrire dans une direction claire. Les investisseurs doivent par ailleurs digérer de nombreuses publications trimestrielles.

La Bourse de Paris peine à aller de l’avant ce jeudi. Le CAC 40 évolue sans direction claire, prenant 0,05% à 6.043,99 points à la mi-séance, après avoir cédé 0,4% la veille.

Les indices européens "ont succombé à l’atmosphère baissière", pénalisés par "la forte hausse des rendements [des obligations] américaines et par le dollar", relève Michael Hewson de CMC Markets.

Les marchés ont notamment été minés par les déclarations du président de la Réserve fédérale (Fed) de Minneapolis, Neel Kashkari, qui a estimé mercredi que la Fed ne serait pas en mesure de mettre en pause ses hausses de taux si l’inflation poursuivait son envolée, quand bien même ses taux atteindraient 4,5%. "Les commentaires de Kashkari sont essentiels car, historiquement, il a tendance à pencher vers le côté accommodant de la politique monétaire", relève Michael Hewson.

Par ailleurs, selon Bloomberg, la Chine réfléchirait à alléger les mesures de quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant dans le pays, alors que Pékin mène toujours une politique "zéro-Covid" très pénalisante pour son économie.

Les publications d'Edenred et de Verallia saluées

L’actualité est surtout marquée par les très nombreuses publications d'entreprises. Le spécialiste des solutions de paiements Edenred se distingue avec une hausse de 3%, grâce à une activité dynamique au troisième trimestre, au cours duquel sa croissance organique s’est inscrite à 21,4%, et ses revenus ont franchi la barre des 500 millions d’euros.

Le sellier Hermès International prend lui 1,4% porté par une activité trimestrielle nettement au-dessus des attentes.

Verallia emballe également le marché, gagnant 3,4%. L'ex-filiale de Saint-Gobain a relevé son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) pour 2022, après avoir publiés ses résultats sur neuf mois.

A l’inverse Pernod Ricard cède 1,7%, après avoir publié un chiffre d’affaire en hausse de 22% au premier trimestre de son exercice 2022-2023. "La croissance organique des ventes de 2% aux États-Unis est quelque peu préoccupante", souligne Royal Bank of Canada qui perçoit des signes de ralentissement dans ce pays clef.

L'exploitant de maisons de retraite Orpea pâtit de prises de bénéfices et cède 5,7%. Le cours de la société avait bondi ces dernières séances sans que cette hausse ne soit liée à une quelconque annonce.

Sur les autres marchés, l’euro regagne un peu de terrain (+0,2%) face au dollar à 0,9786 dollar. Les contrats pétroliers, eux, progressent. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 1,3% à 93,65 dollars tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York avance de 2% à 87,24 dollars

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour