(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien évolue en nette baisse à la mi-séance de ce lundi 31 mars. Les opérateurs sont nerveux à l'approche du 2 avril, date à laquelle les États-Unis entendent mettre en place des droits de douane réciproques sur l'ensemble de leurs importations.
C'est une nouvelle semaine qui commence difficilement à la Bourse de Paris. Son indice vedette, le CAC 40 lâche 2% à 7.755,58 points à la mi-séance de ce lundi 31 mars. Sur le mois, l'indice parisien perd plus de 4%.
L'ambiance sur les marchés est clairement pesante en amont de la date du 2 avril à laquelle les États-Unis doivent dévoiler les droits de douane "réciproques" sur l'ensemble de leurs importations. Mercredi, Donald Trump avait déjà annoncé des surtaxes douanières sur les importations automobiles à compter du 3 avril.
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a accusé le coup, lâchant de plus de 4% ce lundi. Cette chute l'a fait donc basculer en zone de correction avec une baisse de plus de 10% par rapport à ses plus hauts de décembre.
"Une marche vers l'indépendance" de l'Europe
"Le 2 avril 2025, baptisé 'Jour de la Libération' par Donald Trump, marquera l'annonce de nouveaux tarifs douaniers réciproques, visant spécifiquement les 15% de pays avec lesquels les États-Unis ont les déséquilibres commerciaux les plus importants. Contrairement aux craintes du marché d'une application universelle, seuls les pays imposant des tarifs aux États-Unis ET présentant un déficit commercial avec les États-Unis seront ciblés, d’après les dernières informations communiquées", note William Gerlach, vice-président Opérations de marché chez iBanFirst.
Cette guerre commerciale initiée par Donald Trump "est le début d'une marche vers l'indépendance" de l'Europe, a déclaré ce lundi sur France Inter la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde.
Dans ce contexte d'incertitude sur la politique commerciale des Etats-Unis, Christine Lagarde a aussi ajouté que "l'inflation est un combat de tous les jours". "Dire que c'est terminé, c'est derrière nous, non, car malheureusement, nous sommes soumis à des tas d'incertitudes", signale aussi Christine Lagarde qui fait référence aux décisions de Donald Trump sur les droits de douane américains. C'est dans ce contexte particulier que les opérateurs prendront d'ailleurs connaissance ce lundi des chiffres de l'inflation en Allemagne pour le mois de mars.
Maurel & Prom dans le dur
Le CAC 40 évolue majoritairement en baisse, seules les valeurs défensives Orange (+1,10%) et Danone (+0,2%) parviennent à évoluer dans le vert.
Maurel & Prom chute de 15,6% en réaction à la révocation par les États-Unis de sa licence spécifique pour exercer ses activités pétrolières au Venezuela.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,05% face au dollar à 1,0819 dollar. L'or poursuit sa remontée, et a touché ce lundi un nouveau record à 3.127,92 dollars. Le pétrole est en hausse, soutenu par les menaces de Donald Trump sur le pétrole russe. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord, dont c'est le dernier jour de cotation, prend 0,15% à 72,87 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 69,47 dollars le baril.