Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La peur d'une récession aux Etats-Unis fait tanguer le CAC 40 qui perd 2,5%

lundi 5 août 2024 à 09h02
La Bourse de Paris lâche du terrain ce lundi matin

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris plonge de 2,5% dans les premiers échanges ce lundi. Les marchés redoutent une récession de la première économie mondiale après la publication de statistiques dégradées la semaine passée.

La Bourse de Paris commence la semaine en forte baisse. Son indice vedette, le CAC 40 plonge de 2,5% dans les premiers échanges, à 7.072,42 points.

Vendredi, l'indice vedette parisien avait déjà a rendu 1,6% vendredi pour clôturer au plus bas de l'année dans la foulée d'un rapport sur l'emploi américain décevant.

Ailleurs en Europe, le Dax plonge de 2,9% à Francfort, le FTSE 100 à Londre trébuche de 2,3% quand l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 lâche 3,2% ce lundi matin.

La nervosité est encore montée d'un cran alors que les mauvaises nouvelles du coté de l'Atlantique s'accumulent, nourrissant les craintes d'un ralentissement de l'économie américaine. En fin de semaine dernière, les opérateurs avaient en effet pris connaissance d'un affaiblissement du marché du travail et d'une dégradation de l'activité manufacturière aux Etats-Unis.

Sans surprise, les indices américains ont accusé le coup après de multiples signaux négatifs sur la santé de l'économie du pays. Le Dow Jones a redonné 1,61%, le S&P a rendu 1,90%, tandis que le Nasdaq Composite a plié de 2,53%. L'indice phare des valeurs technologiques affiche une baisse de 10% par rapport à son sommet de clôture en juillet, ce qui le fait basculer en "correction technique".

Bérézina boursière en Asie

En Asie, les opérateurs n'ont pu réagir que ce lundi aux chiffres de l'emploi américain publiés vendredi. A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a perdu 12,4% lundi à 31.458,42 points, essuyant sa plus forte baisse en une seule séance. Il s'agit de son plus lourd repli depuis le "lundi noir" du 20 octobre 1987, selon des données de LSEG citées par Reuters.

A Seoul, le Kospi a décroché de près de 8,8% à la clôture, et les échanges ont été brièvement suspendus avec l'activation des coupe-circuits, selon l'agence de presse coréenne Yonhap.

"Il y a tout simplement trop de feux à éteindre, ce qui fait d'une éventuelle reprise lundi une chimère - en particulier avec la résurgence des craintes de récession aux États-Unis et le spectre menaçant d'un atterrissage brutal qui refroidit les investisseurs mondiaux jusqu'à l'os", a commenté Stephen Innes de SPI Asset Management cité par l'AFP.

Des indicateurs liés aux services attendus avec fébrilité

C'est dans ce contexte très lourd que les investisseurs prendront connaissance ce lundi d'une série d'indicateurs d'activité dans les services de part et d'autre de l'Atlantique. En Europe, les PMI des services seront publiés dans la matinée, quand l'indice ISM des services sera connu aux Etats-Unis en début d'après-midi.

Du côté des valeurs, aucune n'a échappé à ce mouvement de baisse. Lanterne rouge ce lundi matin, STMicroelectronics qui plie de 5%, suivi de Teleperformance (-4,6%) et Renault (-4,3%).

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour