(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine ce vendredi et donc la semaine sous les 8.100 points. La tendance a été minée par les incertitudes des investisseurs sur le calendrier des futures baisses de taux de la Fed.
La Bourse de Paris termine la semaine sur une note terne. Le CAC 40 cède 0,09%, bloqué sous les 8.100 points à 8.094,97 points.
L'indice parisien a limité la casse après la publication de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan. Les opérateurs ont été attentifs au sous-indice des anticipations d’inflation à un an, qui se sont avérées inférieures aux attentes, à 3,3% contre des estimations initiales à 3,5%.
Mais en rythme hebdomadaire la tendance est restée clairement négative, avec un CAC 40 qui termine en repli (-0,89%) et ce pour la deuxième semaine consécutive.
La macroéconomie a indubitablement dominé les débats boursiers. Les Minutes publiés par la Fed mercredi soir ont été le point de départ de ces craintes, puisque certains membres de l'insitution ont même évoqué la possibilité de resserrer davantage la politique monétaire au cas où l'inflation restait encore tenace. Un constat qui a été étayé par de solides statistiques américaines publiées jeudi notamment sur le front de l'activité du secteur privé, ce qui repousse l'échéance d'une première baisse de taux de la Fed.
Les bonnes nouvelles sont désormais interprétées comme mauvaises et inversement. "Cette semaine a mis en lumière la psychologie particulière qui anime la dynamique des marchés dans des périodes dépourvues d'événements macroéconomiques significatifs. Cette semaine, les investisseurs ont tenté d'analyser les nouvelles disponibles - des minutes de la Réserve fédérale aux données PMI en passant par les résultats de Nvidia", remarque Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
"Les actions ont affiché des performances stables ou négatives, la vigueur des indicateurs économiques ayant conduit à une réduction des attentes en matière de baisses de taux de la Fed, affectant à la fois les obligations et les actions", résume-t-il.
A noter que les marchés américains sont légèrement mieux disposés à finir la semaine sur une meilleure note après leur repli de la veille. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones gagne 0,3%, le S&P 500 s'adjuge 0,7% quand le Nadsaq rebondit de 1% avant un week-end prolongé puisque le lundi 27 mai sera férié pour le Memorial Day.
Compagnie des Alpes tout schuss
A Paris, l'actualité des entreprises est encore clairsemée. En tête du CAC 40, on retrouve Renault (+5,2%) soutenu par une note d'UBS qui a abandonné sa recommandation à vendre pour la passer à neutre.
Vusiongroup a rendu 10%, après une attaque du fonds spéculatif Shadowfall, qui accuse l'ex-SES-imagotag d'irrégularités comptables, selon l'agence Dow Jones. L'entreprise a réagi auprès de BFM Bourse à ces attaques et dénonce cette "nouvelle manipulation de marché", qui est selon elle "totalement sans fondement".
Du côté des moyennes et petites entreprises, Compagnie des Alpes a grimpé de 8,4%, après une solide publication semestrielle et le relèvement de son principal indicateur de rentabilité pour l'ensemble de son exercice décalé 2023-2024.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,35% à 1,0850 dollar. Les cours pétroliers rebondissent. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord gagne 1% à 82,14 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI s'adjuge 1,1% à 77,72 dollars le baril.